Pathmanathan Arulkumar… C’est un peu compliqué à dire ! Alors restons aussi simples que ce sympathique personnage et appelons-le Arul (prononciation Aroul). Sri-Lankais d’origine, il vient d’ouvrir un restaurant aux saveurs d’Inde, du Vietnam et du Cambodge, dans le bourg de Pléneuf-Val-André.
Depuis le 21 juin, avec sa femme et deux serveuses, Tarul propose aux Six saveurs, ses spécialités sri-lankaises et asiatiques, et notamment des thalis viande ou végé (assortiments de différents plats servis dans de petits récipients).
Réfugié du Sri Lanka
Appartenant à la minorité des Tamouls, Arul a été contraint, après avoir tenu les armes, de fuir la province de Jaffna au Sri Lanka, plongée dans la guerre civile à l’époque.
À lire aussi
Il est tout juste âgé de 20 ans. L’asile, il aurait pu le demander en Nouvelle-Zélande ou au Canada, mais bien qu’à l’époque, il ne parlait pas un mot de français, c’est notre patrie, aujourd’hui devenue la sienne, qu’il choisira.
Grand débrouillard, très vite dans la région parisienne où il débarque, « j’ai appris a parlé le français et j’ai enchaîné les petits boulots… »
Il se lance finalement dans la restauration alors qu’il a en poche un bac commerce et comptabilité et que « je ne savais même pas faire un café ! »
De la cuisine asiatique dans le Finistère
Et c’est à Quimper, en 1993, qu’il plonge complètement dans l’aventure culinaire en prenant les commandes du Tandoori.
La cuisine, je l’ai apprise sur le tas ! À la maison, c’est ma mère qui cuisinait.
Très vite, il se fait une réputation et tous les week-ends, la salle du restaurant est complète.
Arul poursuit son épopée finistérienne à Pont-l’Abbé durant une quinzaine d’années. Son affaire, Aux Gourmets d’Asie, offre alors aux Bigoudens des mets cambodgiens, chinois, thaïlandais et vietnamiens avant qu’il n’élargisse sa carte avec des plats indiens et sri-lankais.
L’aventure du food-truck
En pleine période de confinement, Tarul vend son restaurant et décide, avec sa femme Kala et leurs trois enfants, Amandine, Valavan et Aarany, de poursuivre l’aventure en péninsule bretonne mais dans les Côtes-d’Armor et désormais dans un food-truck !
Le Coffret des saveurs sillonne ainsi pendant quatre années les marchés de Saint-Brieuc, Lamballe, Pléneuf et Dahouët.
C’est un peu par hasard que je suis tombé sur l’opportunité de reprendre le bar-restaurant La Pause, dans le bourg de Pléneuf.
Bienfaits ayurvédiques
Qui est désormais baptisé les Six saveurs, comme les six saveurs ayurvédiques : sucrée, aigre, salée, piquante, amère et astringente. Saveurs issues « de la cuisine santé et traditionnelle de l’Inde Tamoule », précise le chef.
Désormais fixé entre les 4 murs ou en terrasse de son nouveau bar-restaurant, Arul continue la vente à emporter et propose toujours ses talents pour sublimer et rendre original vos évènements avec sa proposition de mets et de saveurs épicées.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source