Le Cambodge va saisir la Cour internationale de justice pour un conflit frontalier avec la Thaïlande

, Le Cambodge va saisir la Cour internationale de justice pour un conflit frontalier avec la Thaïlande

Le Cambodge a annoncé lundi 2 juin saisir la Cour internationale de justice (CIJ), à La Haye, au sujet du conflit frontalier avec la Thaïlande. Devant l’Assemblée nationale cambodgienne et le Sénat, le Premier ministre, Hun Manet, a souligné le souhait de son pays d’en référer à la plus haute cour de justice internationale chargée de statuer sur les différends entre États. Il s’agit, a-t-il affirmé, de “mettre un terme à cette question et d’éviter un conflit lié à l’incertitude”.

Il a dit être prêt à aller de l’avant avec cette saisine même si la Thaïlande n’était pas d’accord. Le gouvernement cambodgien indique que le “royaume est prêt à se défendre contre l’invasion”, souligne Kiri Post.

La décision de saisir la CIJ intervient quelques jours après la mort, le 28 mai, d’un soldat cambodgien, lors d’un affrontement entre les troupes cambodgiennes et thaïlandaises dans une zone disputée par les deux pays, à proximité du temple de Preah Vihear et de la frontière laotienne.

Depuis plusieurs mois, les tensions sont montées d’un cran le long des 817 kilomètres de frontière commune. En février, des échanges de tirs avaient eu lieu autour du temple de Ta Moan, perché sur une des hauteurs de la chaîne des Dangrek, dans l’ouest du Cambodge.

Une frontière floue

“Les deux pays ont une relation d’amour-haine depuis très longtem

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source