Ly Thuch, premier vice-président de l’Autorité cambodgienne de l’action contre les mines et d’assistance aux victimes (CMAA), a présenté les réussites du Cambodge concernant le soutien aux victimes de mines lors d’une conférence régionale à Ljubljana, en Slovénie, le 26 août. Il a indiqué que des milliers de Cambodgiens touchés par les mines reçoivent des soins de santé essentiels, une assistance juridique et un soutien psychologique. Ces efforts visent à aider les victimes à reconstruire leur vie et à contribuer à leur communauté.
Appel à l’action
De janvier 1979 à juillet 2024, la CMAA a enregistré 65 074 victimes de mines et d’objets explosifs non explosés (UXO). Parmi celles-ci, 19 831 ont perdu la vie, et 9 095 ont subi des handicaps permanents, dont des amputations. Les victimes comprennent principalement des hommes (52 698) et des garçons (6 121), tandis que 4 796 femmes et 1 396 filles ont également été touchées.
Lors de la conférence, Ly Thuch a reconnu les progrès réalisés, tout en soulignant que des efforts supplémentaires sont nécessaires. Il a insisté sur le fait que la communauté mondiale doit s’engager à surmonter les obstacles que rencontrent encore de nombreux survivants pour accéder à une aide.
Importance du Traité sur l’interdiction des mines
Ly Thuch a rappelé que le Traité d’interdiction des mines, établi il y a 25 ans, représente une avancée majeure dans la lutte contre les conséquences humanitaires des mines. Ce traité a permis d’intégrer l’assistance aux victimes dans les politiques nationales de santé, d’éducation et d’emploi.
Il a conclu en appelant tous les acteurs à considérer le Plan d’action de Siem Reap-Angkor, qui sera présenté lors du sommet sur l’action contre les mines en novembre. Thuch a souligné la nécessité d’une mise en œuvre efficace du plan pour s’assurer qu’aucune victime ne soit laissée pour compte.
Source : PhnomPenh Post
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source