Le Cambodge se défend d’accusations de cyber-attaque proférées par la Thaïlande

Cette combinaison d'images créée le 27 juin 2025 montre le Premier ministre thaïlandais Paetongtarn Shinawatra (à gauche) participant à un forum d'affaires à Hanoï le 16 mai 2025 et le Premier ministre cambodgien de l'époque Hun Sen (à droite) arrivant pour assister au sommet UE-ANASE au siège du Conseil européen à Bruxelles le 14 décembre 2022.

Crédit Photo : Kenzo TRIBOUILLARD, Nhac NGUYEN / AFP / POOL

Cette combinaison d’images créée le 27 juin 2025 montre le Premier ministre thaïlandais Paetongtarn Shinawatra (à gauche) participant à un forum d’affaires à Hanoï le 16 mai 2025 et le Premier ministre cambodgien de l’époque Hun Sen (à droite) arrivant pour assister au sommet UE-ANASE au siège du Conseil européen à Bruxelles le 14 décembre 2022.

Le Cambodge s’est défendu lundi des accusations de cyber-attaque portées à son encontre par la Thaïlande, dénonçant une « tentative malveillante » de ternir sa réputation, sur fond de tensions diplomatiques qui perdurent entre les deux voisins d’Asie du sud-est depuis mai.

« recruté des hackers nord-coréens pour déclencher des attaques contre plusieurs institutions thaïlandaises ».

« une tentative malveillante de la Thaïlande de ternir la réputation du Cambodge sur la scène internationale ».

« presque tous les services numériques du gouvernement cambodgien »

ces deux dernières semaines, précisant que ces tentatives avaient toutes

Le 23 juin, la Thaïlande a fermé la plupart des points de passage vers le Cambodge, y compris pour les touristes et le Cambodge a interdit l’importation de certains produits thaïlandais.

Le différend frontalier entre les deux pays, qui remonte au tracé de leur frontière longue de 800 kilomètres au début du XXe siècle, sous l’occupation française de l’Indochine, est à l’origine de de la mort de 28 personnes dans la région depuis 2008, mais les tensions étaient retombées ces dernières années.

#diplomatie

#Thaïlande

#Cambodge

#Paetongtarn Shinawatra

#Hun Sen

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source