Le Cambodge aérien prend réellement son envol. Encore marginalisé il y a quelques années, le royaume commence à attirer les transporteurs intercontinentaux, notamment en provenance du Golfe. Il existe déjà des vols quotidiens -avec escale- d’Emirates de Dubai vers Phnom Penh et de Qatar Airways de Doha vers la capitale cambodgienne.
Viendront durant l’année s’ajouter trois nouveaux vols intercontinentaux: Etihad Airways vient d’annoncer le lancement de 4 vols hebdomadaires sans escale entre Abu Dhabi et Phnom Penh. Les vols seront effectués en Airbus A321LR dès le 3 octobre. Un cinquième vol hebdomadaire sera lancé le 6 novembre.
Turkish Airlines va également se poser en fin d’année au Cambodge. La compagnie devrait débuter ses vols à partir du 10 décembre. Elle opérera trois vols hebdomadaires le mercredi, vendredi et dimanche en Airbus A330-300 sur la ligne Istanbul-Bangkok-Phnom Penh. Parallèlement, le nombre de fréquences sur Istanbul-Bangkok passera de 21 à 24 vols hebdomadaires.
Enfin, Emirates vient annoncer son arrivée sur l’aéroport de Siem Reap-Angkor. La compagnie de Dubai fera elle aussi une escale à Bangkok sur cette ligne qui sera exploitée dès le 3 juin à raison de trois fréquences par semaine.
L’aéroport de Phnom Penh-Pochentong a de fait connu en 2024 une croissance du nombre de passagers de 19%, soit un total de 4,75 millions de voyageurs. Certes, ce chiffre reste toujours inférieur de 21% au résultat de l’année 2019 qui avait vu la plateforme cambodgienne dépasser pour la première fois les 6 millions de passagers. Mais on peut désormais penser que Phnom Penh devrait en 2025 approcher, voir même dépasser les 5,5 millions de passagers.
Un trafic qui devrait d’ailleurs être stimulé par l’ouverture du nouvel aéroport international de la capitale cambodgienne, qui offrira une capacité de 12 millions de passagers. Et ce, dès le mois de juillet.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source