Le Cambodge interdit l’accès au conseil de surveillance de Meta à la suite de la suspension du compte Facebook du Premier ministre

, Le Cambodge interdit l’accès au conseil de surveillance de Meta à la suite de la suspension du compte Facebook du Premier ministre

Le Cambodge a déclaré mardi que le conseil de surveillance de Meta Platforms Inc., composé de 22 membres, n’était pas le bienvenu dans le pays, quelques jours après que le conseil ait recommandé de suspendre le compte Facebook du Premier ministre Hun Sen pour des violations de contenu.

La recommandation du conseil était « de nature politique », a déclaré le ministère cambodgien des affaires étrangères.

Le compte Facebook de Hun Sen a été mis hors ligne la semaine dernière après que le Conseil de surveillance, qui est financé par Meta mais fonctionne de manière indépendante, a déclaré que la plateforme avait eu tort de ne pas supprimer une vidéo qu’il avait publiée en janvier et qui enfreignait les règles contre les menaces violentes.

Meta n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

« Le ministère a déclaré qu’il avait l’intention d’entraver la liberté de la presse pour les citoyens cambodgiens, dans une déclaration transmise aux médias.

Hun Sen, l’un des dirigeants les plus anciens au monde avec près de quatre décennies au pouvoir, a déclaré la semaine dernière, avant la suspension de son compte, qu’il allait communiquer avec son peuple via Telegram.

Cette suspension intervient à l’approche des élections générales du 23 juillet qui, selon les critiques, seront un simulacre en raison des mesures prises par le gouvernement pour éradiquer toute opposition.

La vidéo incriminée est celle dans laquelle Hun Sen déclare que ceux qui accusent son Parti du peuple cambodgien (PPC) d’acheter des voix lors d’une élection locale en 2022 devraient engager une action en justice, sous peine d’être battus par les partisans du PPC.

Un membre du Conseil de surveillance, le journaliste indonésien chevronné Endy Bayuni, a déclaré qu’il ne savait pas si des collègues se trouvaient au Cambodge ou s’ils avaient dû partir.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source