Le Cambodge et la Thaïlande conviennent d’un cessez-le-feu «inconditionnel»

, Le Cambodge et la Thaïlande conviennent d’un cessez-le-feu «inconditionnel»

Après cinq jours d’affrontements, le premier ministre cambodgien Hun Manet a jugé que le cessez-le-feu inconditionnel offrait une chance de «retour à la normale» dans les relations bilatérales.

Après cinq jours d’affrontements au sujet de leur frontière commune, la Thaïlande et le Cambodge ont convenu d’un cessez-le-feu «inconditionnel» à partir de lundi minuit, a annoncé le premier ministre malaisien Anwar Ibrahim à l’issue de pourparlers en Malaisie. «Le Cambodge et la Thaïlande sont parvenus à un accord commun prévoyant un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel qui prend effet à minuit le 28 juillet 2025, ce soir», a déclaré celui-ci.

Le premier ministre cambodgien Hun Manet a jugé que le cessez-le-feu inconditionnel conclu lundi avec la Thaïlande offrait une chance de «retour à la normale» dans les relations bilatérales après cinq jours d’affrontements.

Passer la publicité

Le premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, a salué l’intervention de la Malaisie, qui occupe la présidence tournante de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), de la Chine et du «président Trump». «Nous avons convenu d’un cessez-le-feu, qui, nous espérons, sera respecté de bonne foi par les deux parties», a déclaré le dirigeant.

Retour à des «relations normales»

Bangkok et Phnom Penh sont à couteaux tirés depuis la mort d’un soldat khmer, fin mai, lors d’un échange de tirs dans une zone contestée. Depuis, sur fond de flambée du discours nationaliste, les deux pays se sont engagés dans une surenchère de mesures qui ont affecté les flux économiques et de personnes. La montée des tensions a dégénéré en combats, en dépit des appels de la France, de l’Union européenne ou de la Chine, qui entretient de bonnes relations avec les deux pays.

Les affrontements ont officiellement fait 23 morts côté thaïlandais, dont neuf soldats, et 13 morts, dont cinq militaires, côté cambodgien. Plus de 138.000 Thaïlandais ont évacué les zones à risques, selon Bangkok, et plus de 140.000 Cambodgiens ont fait de même, d’après Phnom Penh.

La Thaïlande et le Cambodge s’opposent depuis des décennies sur le tracé de leur frontière commune, définie au temps de l’Indochine française, mais la région n’avait plus connu de tel épisode de violences depuis 2011.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source