Le Cambodge envoie des véhicules pour aider au maintien de la paix en Centrafrique

, Le Cambodge envoie des véhicules pour aider au maintien de la paix en Centrafrique

La cérémonie de départ a eu lieu le 25 septembre au Centre de formation des forces de maintien de la paix à Kampong Speu.

Son directeur général, Sovanny Sem, a déclaré que la livraison comprenait des véhicules protégés contre les mines (VPM), des camions de carburant et d’eau, des excavateurs, des niveleuses, des bulldozers et d’autres équipements. Il a ajouté qu’ils devraient arriver en RCA dans les 90 jours suivant leur départ.

En juin 2023, le Cambodge avait envoyé 14 VPM au Mali pour une autre mission de l’ONU.

Actuellement, 627 casques bleus cambodgiens servent à Abyei, la zone administrative spéciale entre le Soudan et le Sud-Soudan, ainsi qu’au Sud-Soudan lui-même, en RCA, en République démocratique du Congo (RDC) et au Liban. Depuis 2006 9 819 casques bleus cambodgiens ont été déployés dans dix pays.

« Le Cambodge a souffert de conflits provoqués par des rivalités entre superpuissances et des années de guerre civile. Grâce à l’implication des Nations unies dans la recherche de solutions, et à l’aide d’autres pays, le Cambodge a pu parvenir à la paix. Il est donc de notre devoir de participer aux missions de maintien de la paix de l’ONU pour aider à maintenir la paix dans le monde », a déclaré Peou Yang, secrétaire général de l’Académie royale du Cambodge cité par le Phnom Penh Post.

La France participe à la formation des démineurs cambodgiens amenés à opérer sur les théâtres d’action extérieurs.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source