L’influent ancien Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré vendredi que le Japon se verrait accorder un droit de visite de la base navale de Ream, une installation dont les États-Unis craignent qu’elle ne devienne un avant-poste militaire pour la Chine.
Des navires militaires chinois transitent par Ream depuis que des travaux de modernisation financés par Pékin ont débuté en juin 2022. Le Cambodge a démenti les informations faisant état d’un accord secret avec la Chine pour le stationnement de ses forces dans la base.
La mise à niveau est intervenue après que le Cambodge a démoli une installation construite par les États-Unis sur la base de Sihanoukville en 2020, après avoir refusé la proposition de Washington de la réparer.
Hun Sen, aujourd’hui président du Sénat cambodgien, a annoncé la décision d’accorder l’accès à l’allié américain, le Japon, lors d’une visite d’Akiba Takeo, son conseiller à la sécurité nationale.
Selon un message publié sur la page Facebook de Hun Sen, accompagné d’une vidéo de leur rencontre, il a loué le rôle du Japon dans une région qui, selon lui, reconnaît le pays comme un bon partenaire.
Les liens entre les États-Unis et le Cambodge se sont distendus ces dernières années, en partie à cause du renforcement de l’alliance de Phnom Penh avec Pékin et d’une répression gouvernementale soutenue qui a décimé l’opposition politique.
Le fils de Hun Sen, Hun Manet, diplômé de l’académie militaire de West Point et éduqué aux États-Unis, a succédé à son père au poste de premier ministre l’année dernière, après près de quatre décennies au pouvoir.
Hun Sen est toutefois resté une figure puissante au Cambodge et a régulièrement rencontré des dirigeants étrangers et des délégations au Cambodge et à l’étranger, notamment le président chinois Xi Jinping, à qui il a rendu visite au début du mois.
L’offre faite au Japon intervient deux mois après qu’un vice-premier ministre cambodgien a déclaré lors d’un événement organisé par un groupe de réflexion à Washington que les militaires de n’importe quel pays, y compris les États-Unis, pourraient faire escale dans le port une fois la base achevée, ajoutant qu’elle « n’est pas pour les Chinois ».
Elle fait également suite à la visite au Cambodge, lundi, de l’USS Savannah, un navire de combat littoral de type Independence, la première de ce type effectuée par un navire de la marine américaine depuis huit ans.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source