L’armée thaïlandaise prendra le contrôle des postes-frontières avec le Cambodge

, L’armée thaïlandaise prendra le contrôle des postes-frontières avec le Cambodge

AA/Istanbul/ Saadet Gokce

La Thaïlande a annoncé samedi que l’ouverture et la fermeture des points de passage le long de la frontière cambodgienne seraient désormais sous le contrôle de Bangkok.

Le Cambodge, de son côté, a renforcé sa présence militaire et déployé du matériel supplémentaire le long de la frontière, selon un communiqué de l’armée cité par le quotidien Bangkok Post.

Les tensions entre les deux pays d’Asie du Sud-Est se sont intensifiées après un échange de tirs entre les troupes thaïlandaises et cambodgiennes le 28 mai, près de leur frontière commune.

Au moins un soldat cambodgien a été tué lors de cet affrontement de dix minutes dans une zone disputée s’étendant entre la province cambodgienne de Preah Vihear et celle de Ubon Ratchathani, dans le nord-est de la Thaïlande.

Cependant, les deux parties ont donné des versions contradictoires sur l’origine des tirs.

Dans un communiqué distinct, le ministre thaïlandais de la Défense, Phumtham Wechayachai, a déclaré samedi que la Thaïlande allait renforcer sa défense, selon des médias locaux.

Phumtham a affirmé que le gouvernement rejetait « la compétence de la Cour internationale de Justice (CIJ) » concernant ce territoire disputé et qu’il « restait engagé dans des négociations bilatérales selon le mémorandum d’accord signé en 2000 ».

Plus tôt dans la semaine, lundi, le Premier ministre cambodgien Hun Manet avait annoncé, lors de la première session conjointe du parlement, que le différend frontalier avec la Thaïlande serait porté devant la Cour internationale de Justice.

La zone située entre le district cambodgien de Choam Ksan et le poste frontalier thaïlandais de Chong Bok n’est pas clairement délimitée, et les deux voisins d’Asie du Sud-Est revendiquent ce territoire.

Traduit de l’anglais par Sanaa Amir

Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner. {link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source