L’AFD et Phare promeuvent l’art pour imaginer le Cambodge de demain

La ville de Battambang a accueilli un festival d’art urbain samedi 21 octobre, dans l’objectif d’introduire, par le prisme de l’art, la question du développement durable dans la société cambodgienne. Dans la continuité de cet événement, une exposition recensant l’ensemble des œuvres est ouverte au public au parc Samdech Kralahom Sar Kheng jusqu’au 28 octobre.

L’art pour construire le Cambodge de demain 

Cet événement a été initié par l’ONG Phare Ponleu Selpak en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD). Il est soutenu par les fonds Métis, qui accompagnent financièrement des projets artistiques pour renforcer l’impact des politiques de développement. 

L’objectif d’un tel projet artistique était de présenter les domaines d’interventions (gestion de l’eau, l’éducation ou encore l’accès à l’électricité) de l’AFD dans la province de Battambang. 

 

AFD PHARE PONLEU SELPAK
Prestation à l’occasion du festival d’art urbain le 21 octobre 2023./ Photo fournie 

 

Aux origines du projet 

Après avoir étudié ces questions, les étudiants de Phare ont envisagé de les traiter de façon artistique. 

L’ambition était que la jeunesse s’interroge sur le devenir du pays. Les étudiants ont travaillé ensemble pour envisager une représentation artistique de leur Cambodge idéal. À l’issue d’une semaine de travail intensif, comprenant des recherches sur le terrain et  la production d’une œuvre, sept prototypes d’art visuel ou vivant ont été présentés. Ces modèles ont été exposés dans le jardin de l’Ambassade de France à Phnom Penh le 20 février 2023, lors de la célébration du 30e anniversaire de l’AFD au Cambodge.

Ensuite, les fonds Métis ont accompagné le travail des élèves et ont permise que cette dynamique artistique se poursuive. Trois artistes professionnels ont alors été mobilisés pour accompagner les étudiants.

 

AFD PHARE PONLEU SELPAK
Photo fournie

 

Du festival …

Le fruit de ce travail collectif a été mis en lumière à l’occasion du festival d’art urbain à Battambang le 21 octobre dernier. 

Cinq oeuvres ont permis de discuter des enjeux de la trajectoire de développement durable dans la région : 

 

  • Quatre installations « Bakprea », « Having electricity, having transformation », « New generation, new era » et « A drop of life », présentent les axes de développement de la province de Battambang dans les domaines clés de la gestion des ressources halieutiques, l’accès à l’électricité, l’éducation et la gestion de la ressource en eau. Les structures ont été réalisées à partir de matériaux naturels et/ou recyclés.

 

  • La cinquième installation, « Golden Soil », a une forte dimension participative. Les participants du festival ont été invités à rentrer et à s’immerger dans l’œuvre : ils ont ainsi pu explorer une forêt suspendue, faite de lianes et de branches, grâce à une lampe torche.

 

AFD PHARE PONLEU SELPAK
Photo fournie 

…. à l’exposition temporaire 

Afin d’atteindre un maximum de monde, l’exposition reste accessible jusqu’au 28 octobre au parc Samdech Kralahom Sar Kheng à Battambang. 

 

AFD PHARE PONLEU SELPAK
Photo fournie.

 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source