La présidente de l’Assemblée nationale cambodgienne à Paris

, La présidente de l’Assemblée nationale cambodgienne à Paris

La présidente de l’AN française, Mme Yaël Braun-Pivet, a fait part de ses impressions en recevant la présidente de l’Assemblée nationale (AN) cambodgienne,Mme Khuon Sudary, à Paris le 5 mars.

Mme Khuon Sudary s’est déclarée heureuse de constater l’épanouissement des relations et de la coopération entre les organes législatifs du Cambodge et de la France :

« Cela profitera non seulement aux deux pays et aux deux peuples, mais contribuera aussi au principe multilatéral, à la promotion des mécanismes de dialogue et au maintien de la paix mondiale et de la stabilité sociale ».

Elle a informé son homologue française des progrès rapides de la socio-économie cambodgienne, soulignant que ces progrès ne peuvent être séparés du soutien continu de la France dans un large éventail de secteurs depuis 1991.

 

Le rôle de Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le Cambodge a demandé à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) de soutenir certains secteurs prioritaires du Royaume tels que la santé, la formation des ressources humaines en français à l’Assemblée nationale et la réforme en vue d’un parlement numérique.

La demande a été faite par la, présidente de l’AN cambodgienne, alors qu’elle rencontrait le 5 mars à Paris, France Bruno Fuchs, délégué général de l’APF.

A noter que APF a organisé à Phnom Penh les 4 et 5 décembre un séminaire portant sur le problème des « enfants sans identité ».

Elle a affirmé la volonté du Cambodge d’agir comme un pont pour la langue et la culture françaises en Asie du Sud-Est en soutenant la suggestion du Premier ministre cambodgien, Hun Manet, de créer un Centre de langue et de culture françaises pour l’Asie du Sud-Est au Cambodge et il avait même choisi la France comme premier pays européen pour sa visite officielle après sa prise de fonction en août 2023.

Elle a demandé à Mme Yaël Braun-Pivet de soutenir davantage le programme de formation des fonctionnaires législatifs cambodgiens et d’encourager davantage de commerce et de touristes de la France vers le Cambodge.

Mme Yaël Braun-Pivet a été impressionnée par le fait que la langue française soit encore largement utilisée au Cambodge et a lui demandé de soutenir davantage l’enseignement du français auprès de la jeune génération.

Source : AKP

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source