La justice suspend la Première ministre thaïlandaise
La Cour constitutionnelle thaïlandaise a décidé de suspendre la Première ministre Paetongtarn Shinawatra de ses fonctions, le temps d’examiner une plainte déposée par 36 sénateurs. La jeune cheffe du gouvernement, âgée de 38 ans et fille de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, est accusée de violations éthiques dans la gestion des relations avec le Cambodge, dans un contexte marqué par une vive tension frontalière.
La plainte s’appuie notamment sur la diffusion publique d’un enregistrement téléphonique dans lequel la Première ministre qualifierait le chef de l’armée thaïlandaise d’« opposant », lors d’un échange avec l’ex-Premier ministre cambodgien Hun Sen. L’affaire a contribué à accentuer les critiques contre elle, alors qu’elle venait déjà de perdre le soutien d’un parti clé de sa coalition gouvernementale, Bhumjaithai (« Fierté thaïlandaise »), provoquant un remaniement ministériel.
Une crise politique qui complique les relations bilatérales
La suspension de Paetongtarn Shinawatra intervient dans un climat particulièrement tendu entre Bangkok et Phnom Penh. Fin juin, un affrontement entre les deux armées à la frontière avait causé la mort d’un soldat cambodgien. Depuis, les points de passage ont été fermés par les autorités thaïlandaises, et les négociations sont au point mort.
À Phnom Penh, le Premier ministre cambodgien Hun Manet a réagi fermement. Il a déclaré :
« Nous ne jouons pas à des jeux. Quand nous décidons de négocier, nous le faisons sérieusement. »
Il a précisé que le Cambodge attendait un interlocuteur thaïlandais disposant d’un mandat clair, capable de rouvrir les frontières et d’engager des pourparlers crédibles. Hun Manet a également tenu à rappeler que les ordres politiques et les décisions de l’État relevaient exclusivement de sa responsabilité :
« Au Cambodge, il n’y a pas de confusion ni d’ordres contradictoires. Le président du Sénat peut exprimer des opinions politiques, mais les décisions appartiennent au Premier ministre. »
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source