Le procureur de New york, où sévit un important trafic d’antiquités, a restitué les œuvres vendues ou cédées illégalement par les réseaux de marchands et trafiquants américains, dont un condamné et emprisonné en Inde.
La justice new-yorkaise a annoncé vendredi avoir rendu au Cambodge et à l’Indonésie 30 œuvres d’art pillées. D’une valeur de trois millions de dollars, elles ont été vendues ou cédées illégalement par les réseaux de marchands et trafiquants américains, dont un condamné et emprisonné en Inde.
Le procureur de New York pour Manhattan, Alvin Bragg, a précisé dans un communiqué avoir restitué, lors de deux cérémonies il y a quelques jours, 27 pièces à Phnom Penh et trois à Jakarta. Parmi elles, figurent un bronze de la divinité hindoue Shiva («Triade Shiva») pillé au Cambodge et un bas-relief en pierre d’un empire du XIIIe au XVIe siècle volé en Indonésie. L’ambassadeur du Cambodge Keo Chhea et le consul général indonésien Adi ont salué la coopération des États-Unis avec leurs pays pour «protéger l’âme de notre patrimoine commun».
À lire aussiUne mystérieuse association demande la restitution de La Joconde, le Conseil d’État se penche sur l’affaire
Le procureur Bragg a montré du doigt les marchands d’art Subhash Kapoor, un Indo-américain, et l’Américaine Nancy Wiener. Subhash Kapoor, accusé d’avoir piloté un réseau de trafic d’œuvres volées en Asie du Sud-Est pour les vendre dans sa galerie de Manhattan, est la cible depuis plus d’une décennie d’une enquête de la justice américaine baptisée «Hidden Idol».
Arrêté en 2011 en Allemagne, renvoyé en Inde où il est emprisonné depuis, il a été jugé et condamné en novembre 2022 à 13 ans de prison. Inculpé en son absence aux États-Unis en 2019 et réclamé à New Delhi par la justice new-yorkaise avec d’autres pour «complot de trafic d’œuvres d’art volées», le marchand nie les accusations portées contre lui. «L’extradition de M. Kapoor est en suspens», assure M. Bragg, dont les services ont retrouvé de 2011 à 2023 quelque 2.500 œuvres de son réseau, évaluées à 143 millions de dollars. «Nous continuons d’enquêter sur les réseaux de trafic à grande échelle qui ciblent les antiquités d’Asie du Sud-Est. Bien que nous ayons progressé et démantelé des réseaux, il y a encore clairement beaucoup de travail», a reconnu le procureur. Nancy Wiener, condamnée en 2021 pour trafic d’œuvres d’art volées, avait fini par donner en 2007 le bronze de Shiva au musée des arts de Denver (Colorado), lequel a été saisi par la justice new-yorkaise en 2023.
Plaque tournante
Le parquet de Manhattan mène tambour battant depuis 2017 une campagne internationale de restitutions d’œuvres d’art. Sous l’égide du procureur Bragg depuis plus de deux ans, près de 1.200 pièces d’une valeur de 250 millions de dollars ont été rendues à 25 pays, dont le Cambodge, la Chine, l’Inde, le Pakistan, l’Égypte, l’Irak, la Grèce, la Turquie ou l’Italie. New York est une plaque tournante du trafic et plusieurs œuvres ont été saisies ces dernières années dans des musées, y compris le prestigieux Metropolitan Museum of Art (MET) et chez des collectionneurs.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source