La France soutient les professeurs de français au Cambodge

À l’occasion de la Journée mondiale des professeurs de français, l’Ambassade de France au Cambodge a reçu le Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que 200 enseignants de français. Une soirée marquante qui souligne l’ambition des deux États à coopérer pour développer et renforcer l’apprentissage du français au Cambodge.

Promouvoir la langue française est l’une des missions de coopération prioritaires de l’Ambassade de France au Cambodge. On estime aujourd’hui que près de 40 000 élèves et étudiants apprennent le français, de manière renforcée dans les 16 classes bilingues présentes sur tout le territoire, mais aussi comme langue vivante 1 et 2.

 » Au Cambodge, le français est une langue de culture et de mémoire – les archives du Cambodge sont rédigées en français – mais aussi une langue scientifique et porteuse d’opportunités : la médecine continue à être enseignée en français, et l’Université Royale de Phnom Penh, l’Université Royale des Beaux-Arts, l’Institut Technologique du Cambodge et l’Université Royale de Droit et des Sciences Économiques délivrent des licences et des masters délocalisés « , rappelle Elodie Wynar, Attachée de coopération pour le français à l’Ambassade de France au Cambodge.

Un Fonds spécial de 500 000 euros

Pour consolider la présence de la langue française dans les établissements scolaires cambodgiens, l’Ambassade de France déploie en 2023 et 2024 un fonds spécial de 500 000 euros, en étroit partenariat avec le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports.

Ce financement a permis à 30 professeurs de français de faire un séjour de trois semaines l’été dernier en France, au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon. Pour Elodie Wynar,  » ce type de voyage donne l’opportunité à de jeunes enseignants de français d’améliorer leur niveau de langue et leur façon d’enseigner, mais surtout de découvrir, souvent pour la première fois, le pays dont ils enseignent la langue et la culture « .

 

Besançon CLA
Les professeurs cambodgiens en visite dans la ville de Besançon, en Franche-Comté. / DR. 

Ce fonds a aussi permis aux professeurs de rencontrer leurs pairs dans la région, à l’occasion du congrès malaisien des professeurs de français ou encore du congrès des professeurs de français d’Asie Pacifique qui aura lieu du 9 au 13 décembre prochains à Singapour. «  Grâce à la participation à ces ateliers, les professeurs ont accès aux dernières innovations pédagogiques, et peuvent être plus à l’aise pour mettre le théâtre, les jeux, le numérique, ou même l’intelligence artificielle au service de leurs cours de français « , rappelle Elodie Wynar.

Les enseignants : piliers de la langue française au Cambodge

L’Ambassade de France soutient aussi le seul Master d’enseignement du français du Royaume, proposé par l’Institut National d’Éducation, et qui forme une vingtaine de professeurs chaque année :  » plusieurs formateurs ont pu profiter de séjours d’études et de recherche à l’Université de Franche-Comté cette année, pour perfectionner le programme de ce diplôme et le rendre encore plus pertinent par rapport aux besoins du terrain cambodgien « , explique Elodie Wynar.

Dans ce projet, les élèves qui ont fait le choix d’apprendre le français ne sont pas en reste, puisque près de 400 d’entre eux, venus de différentes provinces (Kampong Cham, Sihanoukville, Kandal, Takeo, etc.), ont pu bénéficier d’une journée d’immersion dans la culture française à l’Institut français du Cambodge.

Pour Elodie Wynar,  » c’est grâce à ce type d’initiatives, où les élèves peuvent sortir de la classe et vivre des expériences différentes grâce au français, qu’on leur donnera envie de poursuivre leur apprentissage de cette langue « . Les jeunes Cambodgiens ont ainsi pu goûter à des spécialités culinaires typiquement françaises, visiter Paris grâce à la réalité virtuelle, bénéficier d’une présentation des opportunités d’études en France, visiter l’exposition en cours et voir le film de Xavier de Lauzanne, La Beauté du geste.

paris
Découverte de Paris grâce à la réalité virtuelle/ DR. 

En 2024, l’Ambassade de France poursuivra son soutien à la formation des enseignants de français et la promotion du français dans les écoles.

Une soirée à l’Ambassade pour célébrer la Journée internationale des professeurs de français

Le 30 novembre, l’Ambassade de France au Cambodge a convié près de 200 professeurs de français à la Résidence de France à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français. Une soirée conviviale pour discuter ensemble des moyens à mettre en place pour développer l’apprentissage du français dans le Royaume.

 » Les professeurs de français, vous faites vivre et vibrer cette langue que nous aimons « , confie HANG Chuon Naron, Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, en poursuivant qu’il est :  » indispensable que le Cambodge renforce la qualité et l’attractivité du français dans le pays « .

 

MoEYS
Facebook @MoEYS

L’Ambassade de France au Cambodge soutient activement cette volonté du gouvernement cambodgien. Jacques Pellet, ambassadeur de France au Cambodge, a rappelé que l’apprentissage de la langue française peut être un atout et une ouverture sur le monde : «  Le français est une langue d’accès au savoir. Son apprentissage est un véritable atout professionnel. Il s’agit notamment de la troisième langue parlée dans le milieu des affaires « , a-t-il déclaré, en profitant également pour remercier chaleureusement les professeurs présents lors de la soirée pour leur dévouement.

Après ces quelques discours est venu le temps d’échanger, de découvrir les parcours variés des enseignants, qu’ils soient français ou cambodgiens, contribuant à la pérennité de l’apprentissage du français. 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source