La directrice de la Banque nationale du Cambodge avertit contre les prêts informels

, La directrice de la Banque nationale du Cambodge avertit contre les prêts informels

« Faites attention aux prêts informels », a averti Serey Chea le 8 octobre. Ils sont accordés par des particuliers ou des entreprises qui n’ont pas de licence de la BNC. Ces prêts sont mis en avant sur des plateformes en ligne telles que Facebook, TikTok ou Telegram et par le biais d’affiches sur des sites publics. Le taux d’intérêt peut être supérieur à 40 % et les emprunteurs peuvent se voir infliger des sanctions déraisonnables en cas de retard de remboursement, selon Serey Chea. 

« Si [emprunter] semble trop facile ou trop commode, veuillez reconsidérer votre décision. Les personnes qui ont besoin d’un prêt doivent s’adresser à des banques agréées ».

Dans le cas contraire, les emprunteurs ne peuvent pas être protégés en cas de problème de remboursement, car les prêteurs ont tendance à cacher leur identité et leur localisation. 

Serey Chea a encouragé les Cambodgiens à redoubler de vigilance. Elle s’est montrée particulièrement inquiète pour les personnes qui souhaitent emprunter, mais qui ne peuvent pas le faire auprès d’institutions officielles et choisissent donc des prêteurs informels. 

« Les institutions officielles n’approuvent pas certains prêts parce qu’elles savent que vous ne pourrez pas les rembourser », a-t-elle déclaré. 

« Il vaut mieux ne pas prendre de prêts. Vous pouvez emprunter à des personnes que vous connaissez, mais n’empruntez pas à des individus dont vous ne connaissez même pas le visage ». Les banques et institutions agréées n’exigent pas de carte d’identité, de certificat de naissance des enfants ou de livret de famille pour garantir les prêts, car la BNC l’interdit.

Serey Chea a également mis en garde le public contre les investissements par le biais des médias sociaux qui promettent des profits excessifs

Source : Cambodianess

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source