La dette publique du Cambodge atteint 10,27 milliards USD au premier trimestre

, La dette publique du Cambodge atteint 10,27 milliards USD au premier trimestre


Selon un bulletin officiel publié par le ministère de l’Economie et des Finances, le gouvernement cambodgien a enregistré un stock total de dette publique de 10,27 milliards de dollars américains à la fin du premier trimestre de 2023, soit une augmentation de 2,8% en glissement trimestriel.

Cette dette publique provient à 67% de partenaires bilatéraux en développement et à 33% de partenaires multilatéraux en développement. Elle est composé de devises étrangères, dont 43% d’USD, 21% de DTS (droits de tirage spéciaux), 12% de CNY, 11% de JPY, 7% d’EUR et 6% de monnaies locales et autres », précise le bulletin.

Au cours du premier trimestre, le gouvernement a signé de nouveaux prêts concessionnels avec des partenaires bilatéraux pour un montant total de 488,3 millions de dollars américains, ce qui représente 21,24 % du plafond autorisé par la loi.

« Dans l’ensemble, tous les prêts sont hautement concessionnels avec un élément de subvention moyen d’environ 38 pour cent », peut on lire dans le bulletin.

Le vice-premier ministre et ministre de l’économie et des finances, Aun Pornmoniroth, a déclaré que tous les prêts sont utilisés pour financer des projets d’investissement public dans les secteurs prioritaires qui soutiennent une croissance économique durable à long terme et augmentent la productivité économique.

La situation de la dette publique du Cambodge reste « supportable » et présente un « faible risque » de surendettement, a-t-il déclaré dans le bulletin. 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source