Agence de presse Xinhua | 14. 01. 2024
Li Shulei, chef du Département de l’information du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a conduit une délégation du PCC au Cambodge de samedi à dimanche, affirmant que la Chine était prête à travailler avec le Cambodge pour renforcer leur communication et leur coopération culturelle afin de construire un modèle exemplaire pour la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
M. Li, également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a déclaré que l’amitié entre la Chine et le Cambodge avait une histoire longue et durable, qui restait solide comme le roc et résiliente à travers les âges.
Sous la direction stratégique et la forte promotion des dirigeants des deux pays, une nouvelle ère a été inaugurée pour la construction d’une communauté de destin sino-cambodgienne de haute qualité, de haut niveau et de haut standard, a indiqué M. Li.
Au cours de sa visite au Cambodge, il a rencontré Tea Banh, vice-président du Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir et membre du Conseil privé suprême de Sa Majesté le Roi, et Hun Many, membre du Comité permanent du PPC et ministre de la Fonction publique.
M. Li a noté que la Chine était disposée à travailler avec le Cambodge pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par les dirigeants des deux pays, renforcer les échanges entre les partis, partager leurs expériences en matière de gouvernance d’Etat, approfondir les échanges culturels et la coopération, et consolider le soutien du public à l’amitié entre la Chine et le Cambodge.
La partie cambodgienne a affirmé que le Cambodge et la Chine étaient des amis indéfectibles et qu’ils formaient une communauté de destin.
Remerciant la Chine pour son aide désintéressée de longue date au développement économique et social du Cambodge, elle a assuré que le PPC et le nouveau gouvernement maintiendraient fermement une politique d’amitié envers la Chine, défendraient toujours le principe d’une seule Chine et soutiendraient le concept de construction d’une communauté de destin pour l’humanité et diverses initiatives majeures proposées par la Chine.
La partie cambodgienne a ajouté que le PPC était prêt à accroître sa coopération avec le PCC dans le partage d’expériences en matière de gouvernance du Parti et de l’Etat, et à promouvoir davantage l’amitié entre le Cambodge et la Chine dans le but de la transmettre de génération en génération.
M. Li et de hauts responsables cambodgiens ont également assisté à la cérémonie de lancement de l’Année d’échanges entre peuples Chine-Cambodge 2024, au deuxième séminaire Chine-Cambodge sur les théories du Parti ainsi qu’à la signature d’un mémorandum d’entente sur la traduction et la publication de classiques chinois et cambodgiens.
<!–enpproperty 1169399142024-01-14 22:57:48:990
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source