La Banque nationale du Cambodge prend des mesures face à l’inflation croissante

, La Banque nationale du Cambodge prend des mesures face à l’inflation croissante

Dans un contexte d’anticipation d’une inflation de 2,5% en 2024, la Banque nationale du Cambodge (BNC) s’engage à maintenir la stabilité du taux de change du Riel.

Cette hausse de l’inflation, attribuée à l’augmentation des prix du pétrole, est également susceptible d’être impactée par des conflits géopolitiques prolongés et un ralentissement de la croissance économique mondiale.

 

Selon le récent rapport de la BNC intitulé « Macroéconomie et développement du secteur bancaire en 2023 et perspectives pour 2024 », le Cambodge devrait enregistrer une croissance économique de 6,4% en 2024. Cette performance serait soutenue par la reprise rapide des secteurs du tourisme, de l’industrie manufacturière et de l’agriculture, ainsi que par la diversification des exportations vers les membres du Partenariat économique global régional (RCEP).

Malgré ces prévisions encourageantes, la BNC reste vigilante face aux défis potentiels, tels que l’inflation croissante. Pour maintenir la stabilité, la banque continuera à mettre en œuvre une politique monétaire rigoureuse et à surveiller le taux de change du Riel.

 

Des experts économiques cambodgiens, tels que Ky Sereyvath et Hong Vannak de l’Académie royale du Cambodge, cités par Cambodianess, soulignent que bien que l’inflation puisse atteindre 2,5%, elle ne semble pas alarmante pour l’instant. Ils estiment qu’une inflation entre 4 et 5% serait plus préoccupante. Cependant, ils appellent à la prudence dans les dépenses personnelles et encouragent la population à envisager des moyens de réduire les dépenses quotidiennes, comme la culture de fruits et légumes pour une consommation personnelle.

Le rapport de la BNC met en lumière les facteurs potentiels d’augmentation de l’inflation, notamment les tensions géopolitiques prolongées, les faibles croissances économiques dans les marchés d’exportation clés, et les défis structurels persistants tels que la lente diversification de l’économie et des exportations.

 

Face à ces défis, la BNC annonce son engagement à maintenir la stabilité financière en mettant en œuvre une politique monétaire durable. La banque souligne l’importance de la prudence, de l’évaluation régulière des risques, de l’amélioration de la culture financière et de la coopération des acteurs concernés pour assurer la stabilité du taux de change et la parité des prix et du pouvoir d’achat du Riel. En 2023, la BNC avait déjà émis près de 140 millions de dollars pour stabiliser le prix du Riel sur le marché des changes.

Ces initiatives de la BNC visent à prévenir une nouvelle normalité économique en réponse à une inflation prolongée et à maintenir la capacité du secteur financier à soutenir de nouveaux investissements malgré les défis géopolitiques et économiques.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source