« Je suis dermatologue et voici l’erreur numéro 1 à ne pas faire si vous voulez bien cicatriser »

« La plupart des gens ne savent pas comment soigner les coupures et les éraflures. » Tel est l’inquiétant constat de la dermatologue Sam Ellis après avoir appris que sa meilleure amie soignait ses plaies de manière complètement inadéquate.

« Je viens de finir de parler au téléphone avec ma meilleure amie. La conversation que je viens d’avoir avec elle m’a fait réaliser que la plupart des gens ne savent pas comment soigner les coupures et les éraflures », déplore Dr Sam Ellis sur TikTok où elle est suivie par près de 200 000 personnes. « Elle est tombée dans son jardin et s’est écorché les genoux et les coudes. Elle m’a appelée pour me demander quoi faire. Elle m’a dit qu’elle avait très bien nettoyé se plaies et qu’elle devait simplement les laisser aérer maintenant. »

« Nous ne laissons pas les coupures et les éraflures s’aérer. En faisant cela, vous retardez en fait la cicatrisation de la plaie et cela peut aggraver considérablement la situation », alerte le Dr Ellis.

« Je vous promets que cela améliorera considérablement la cicatrice »

Pour des cicatrices moins visibles et une guérison rapide, la dermatologue recommande de bien nettoyer ses plaies avec de l’eau et du savon. Après quoi, séchez soigneusement puis appliquez une fine couche de pommade de type vaseline. Recouvrez ensuite d’un pansement. Pour favoriser la cicatrisation, répétez cette opération toutes les 24 heures. Et ce, jusqu’à ce qu’une nouvelle couche de peau ne se forme sur la plaie.

« Ce processus peut sembler un peu ennuyeux à réaliser, vous pouvez avoir l’impression de ralentir la cicatrisation de la plaie parce que vous n’obtenez pas cette croûte épaisse et satisfaisante, mais je vous promets que cela améliorera considérablement la cicatrice », insiste Ellis.

TikTok Logo

L’alimentation peut aussi aider

Si ces conseils semblent évidents pour de nombreuses personnes, certains internautes semblent sceptiques. « Intéressant. Ma mère était infirmière et nous n’avions pas le droit d’utiliser des pansements, sauf pour arrêter un saignement actif afin qu’ils « s’aèrent » », commente ainsi un internaute.

Ne lui en déplaise, pour favoriser la guérison d’une plaie, il faut la protéger des éléments extérieurs et la maintenir dans un milieu humide. La couvrir est donc important.

Vous pouvez en outre miser sur des aliments riches en vitamine C comme le kiwi, les agrumes et les lentilles. Le zinc présent dans le poulet vous aidera également, ainsi que la vitamine K dont regorgent cresson, épinards, choux verts et brocolis. Enfin, l’huile de colza est riche en acides gras polyinsaturés, dont le déficit retarde la formation des membranes cellulaires et la cicatrisation (en plus de favoriser la sécheresse de la peau).

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source