Les inscriptions pour la 13ème édition du Concours de Moot Court Helga Pedersen sont désormais ouvertes !
Le Concours de plaidoirie Helga Pedersen est un concours européen de plaidoirie consacré à la Convention européenne des droits de l’homme. Il a été fondé en 2012 par l’Association européenne des étudiants en droit (ELSA) et le Conseil de l’Europe. Le concours porte le nom de la première femme juge à la Cour européenne des droits de l’homme, Helga Pedersen.
Le concours simule une procédure devant la Cour européenne des droits de l’homme à partir d’une affaire fictive. Cette année, l’affaire porte notamment sur une violation présumée du droit à la vie privée et du droit de propriété. Le concours offre aux étudiants une occasion unique d’acquérir une expérience pratique comparable à celle d’une plaidoirie réelle devant la Cour européenne des droits de l’homme et de nouer des contacts avec d’autres participants et des experts en droits de l’homme de toute l’Europe.
L’inscription des équipes pour la 13e édition du concours est désormais ouverte jusqu’au 20 octobre 2024 à 23h59 CET. Le concours se compose de trois phases : l’épreuve écrite, les épreuves orales régionales et l’épreuve orale finale. Chaque équipe doit soumettre deux mémoires écrits en janvier 2025 : l’un au nom du demandeur et l’autre au nom de l’État défendeur. En février 2025, chaque équipe participe à l’une des trois épreuves orales régionales, organisées dans trois villes différentes (Prague, Porto et Vilnius). Les 18 meilleures équipes des épreuves régionales s’affrontent lors de l’épreuve orale finale, qui se déroulera du 19 au 23 mai 2025 au Palais de l’Europe et à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. En plus de l’expérience acquise par les étudiants grâce au concours, chaque membre de l’équipe gagnante sera récompensé par un stage à la Cour.
Vous trouverez plus d’informations sur l’affaire et les règles du concours ici.
Bonne chance à tous ceux qui participent au concours de cette année !