Il est temps d’aller nourrir vos fantômes

Lors de cette fête, les Cambodgiens se rendent dans les pagodes pour faire des offrandes et prier les esprits de leurs ancêtres afin qu’ils les sauvent du mauvais karma. Selon la croyance, les morts attendent les offrandes dans les pagodes, et hantent leurs parents qui ne s’y  présentent pas.

 

Des offrandes de Kan Ben
Des offrandes laissées à l’occasion de Kan Ben

Tous les jours à 4h du matin, parfois plus tôt,  la plupart des Cambodgiens se rassemblent à la pagode. Les Ben sont déposées autour du bay bettbor, un gâteau de riz pointu recouvert d’une feuille de bananier, au bout duquel on plante une bougie, des fleurs et des baguettes d’encens. Puis hommes et femmes vêtus de blanc prient et écoutent les sermons des moines. Une procession se forme ensuite dans la pagode et les files émiettent alors la nourriture et la répandre autour d’eux. Les Pret (les esprits des damnés )  sont en effet  réputés avoir une toute petite bouche, il faut donc bien prendre soin de bien égrener la nourriture.

Certains fidèles, dispersent aussi quels billets de 100 riels, dont l’utilité pour les fantômes nous échappent. Quand nous avons demandé aux enfants qui étaient là, hors de la procession, s’ils savaient à quoi les fantômes utilisaient cet argent, il nous ont simplement répondu de le meilleur sourire. 

 

Une foule de fidèles pendant Kan Ben

 

On raconte que la fête serait née sous le roi Jayavarman VII (qui a régné de 1181 à 1218/1219),  lorsqu’un moine est revenu indemne de l’enfer en apportant le message des défunts selon lequel ils pouvaient être libérés de la souffrance si leurs proches offraient de la nourriture et des aumônes aux moines.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source