Guerre commerciale : pour Xi Jinping, le protectionnisme ne «mène nulle part»

, Guerre commerciale : pour Xi Jinping, le protectionnisme ne «mène nulle part»

Le président chinois doit se rendre au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge ou il tentera d’apparaître comme un partenaire stable contrairement aux Etats-Unis.

Le président chinois Xi Jinping estime que le protectionnisme «ne mène nulle part» et qu’une guerre commerciale ne fera «aucun gagnant», a indiqué lundi un média d’Etat, au moment où le dirigeant est attendu au Vietnam pour une visite. Le dirigeant chinois doit débuter une tournée en Asie du Sud-Est pour renforcer les relations commerciales de son pays et le faire apparaître comme un partenaire de confiance, contrairement aux États-Unis qui ont lancé une offensive commerciale mondiale.

À découvrir

Xi Jinping doit se rendre au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge, pour y rencontrer ses homologues, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères. Il s’agit de ses premières visites de l’année hors de Chine.

«Nos deux pays doivent fermement préserver le système commercial multilatéral, la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales ainsi qu’un environnement international d’ouverture et de coopération», a écrit le président chinois dans le journal vietnamien Nhan Dan, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle. «Une guerre commerciale et une guerre tarifaire ne produisent aucun gagnant, et le protectionnisme ne mène nulle part», a souligné Xi Jinping.

«Gérer les différends de manière appropriée»

La tournée du président chinois survient au moment où le géant asiatique tente d’apparaître comme un partenaire stable contrairement aux Etats-Unis, dont le président Donald Trump a lancé une offensive commerciale tous azimuts au moyen de nouveaux droits de douane, fixés pour les produits chinois au niveau prohibitif de 145%, hors exemptions. Une mesure qui a ébranlé les marchés mondiaux et conduit Pékin à riposter.

Xi Jinping sera au Vietnam lundi et mardi, son premier voyage dans ce pays depuis décembre 2023. Les deux pays entretiennent des relations économiques étroites. Elles sont toutefois régulièrement perturbées par les différends territoriaux qu’ils entretiennent en mer de Chine méridionale, dans l’archipel des Paracels, contrôlé par Pékin. La Chine revendique la quasi-totalité des îlots de la mer de Chine méridionale, face à d’autres pays riverains (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie) aux prétentions rivales.

Xi Jinping a assuré dans l’article publié lundi dans le journal vietnamien que Pékin et Hanoï étaient capables de résoudre ces litiges par le dialogue. «Nous devrions gérer les différends de manière appropriée et sauvegarder la paix et la stabilité dans notre région», a écrit M. Xi, selon Chine nouvelle.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source