Grippe aviaire H5N1 : un nouveau cas de contamination humaine au Cambodge

, Grippe aviaire H5N1 : un nouveau cas de contamination humaine au Cambodge

Une (inquiétante) première depuis 2014 au Cambodge. Alors qu’une petite fille de 11 ans est décédée de la grippe aviaire le 22 février, les autorités sanitaires du Cambodge ont annoncé ce vendredi que son père avait lui aussi été testé positif au virus H5N1, une souche de la grippe aviaire particulièrement contagieuse chez les oiseaux. Âgé de 49 ans, il ne présente pour l’instant aucun symptôme, a précisé le ministère de la Santé cambodgien.

La fillette est tombée malade le 16 février dernier et a présenté des symptômes de fièvre, de toux et de gorge sèche selon l’agence gouvernementale de veille sanitaire (CDCD). Transférée dans un hôpital pour enfants de la capitale, son état s’est rapidement dégradé et elle est y décédée moins d’une semaine plus tard. “Les enfants restent les plus vulnérables. Ils jouent toujours avec les volailles, les nourrissent, aident à nettoyer les poulaillers ou ramassent les œufs. Ils sont en contact direct avec les volatiles car ils ont tendance à les considérer comme des animaux de compagnie”, a rappelé le ministre de la Santé. Si la transmission de l’animal à l’humain reste rare, le taux de mortalité de la maladie est, lui, très élevé.

Comment se transmet le virus ? La transmission du virus H5N1 se fait par un contact étroit et/ou prolongé entre un humain et un oiseau. Selon l’AFP, de nombreux oiseaux sauvages morts ont été retrouvés près d’un lac à côté du village de (…)

Lire la suite sur Topsante.com

Santé du ventre : 9 habitudes quotidiennes pour chouchouter votre deuxième cerveau
Vaccination et rappels Covid : que recommande la HAS pour 2023 ?
Polluants « éternels » PFAS : où sont-ils le plus répandus en France et quels sont leurs risques sur la santé ?
COVID FRANCE (février 2023) : les indicateurs à des niveaux faibles mais « à la hausse » selon Santé Publique France
Consommer du cannabis quotidiennement multiplierait par 2 le risque d’insomnie

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source