C’est l’histoire d’un quatuor d’étudiants infirmiers qui partagent le même projet ambitieux : celui de partir au Cambodge pendant cinq semaines pour soigner la population locale. Jules, Mathilde, Hugo et Prescillia, quatre Girondins, accompagneront un infirmier français, déjà sur place, pour aider au développement des soins palliatifs à domicile, des traitements, de leur utilisation, etc. Ils ont lancé une cagnotte à cette occasion.
Un service qui n’est pas encore déployé chez les Cambodgiens. À travers cette mission humanitaire, les quatre personnalités devront s’entraider en terre inconnue où le système de santé est aux antipodes du système français.
Au Cambodge, très peu de gens peuvent se rendre à l’hôpital. Là-bas, les services hospitaliers sont payants donc les gens ne s’y rendent pas.
« On va devoir être débrouillard »
L’autre partie de leur stage humanitaire aura lieu en service hospitalier où « on apprendra un système de soins, une culture et des conditions sanitaires différentes », détaille Jules, 26 ans. Les Bordelais auront une autre mission : celle de s’occuper des dépistages du diabète dans les provinces cambodgiennes. « C’est là où les populations locales sont plus éloignées, moins suivies », expliquent les Bordelais. Pour partir dans de bonnes conditions, chaque étudiant doit réunir la somme de 2.500 euros.
Une cagnotte pour les propulser
Pour les soutenir dans cette aventure, les étudiants de l’institut Charles Perrens ont lancé une cagnotte en ligne où ils ont déjà récolté 930 euros. Objectif : 5.000 euros. Le périple se déroulera du 30 janvier au 5 mars 2023.
Outre l’envie d’apporter leur aide, les quatre Girondins y voient de larges opportunités. « Déjà, c’est formateur. Cette aventure va nous suivre toute notre vie professionnelle. On va devoir être débrouillard, à l’écoute, compréhensif d’une culture totalement différente, énumère Jules. Ce sera toujours un plus pour nous après ».
À lire aussi
Mathilde poursuit :
En revenant en France, on sera aussi confronté à des patients aux cultures différentes, on aura déjà eu une première expérience pour faire face.
Ce projet solidaire est monté de toutes pièces en partenariat avec l’association Kampuchéa Paramed qui supervisera sur place la découverte culturelle du pays et du systéme de soin cambodgien. Cette dernière développe un complexe d’hospitalisations à domicile (HAD) pour améliorer l’accès aux soins de la population.
Ils sont précurseurs dans la prise en charge de la douleur et travaille pour la développer dans la capitale Phnom Penh. De quoi enrichir notre quatuor de futurs infirmiers en immersion au pays des Temples d’Angkor !
Cagnotte en ligne : « Stage infirmier Cambodge » sur le site www.leetchi.com
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source