Forum Cambodge

Bonjour à tous,

J’ai prévu de rester 2 mois (60 jours) dans le pays.
Je sais que je peux obtenir un visa de 30 jours à l’arrivée (30$).

Quel est le meilleurs moyen de faire une extension de visa pour 30 jour supplémentaires ?

  • une sortie de territoire ? (genre 24h ou 48h)
  • directement sur place, une extension de visa pour 30 jours supplémentaires ?
  • avant départ, à l’ambassade ?

Merci pour vos conseils précieux

Bonjour, vous n’aurez pas besoin de sortir du pays pour obtenir une prolongation de visa et il n’est pas non plus possible d’obtenir cette extension avant d’être ici au Cambodge, donc ni une ambassade ni un consulat à l’étranger ne pourra le faire.
Que vous arriviez à Phnom Penh ou à Siem Reap , vous pourrez obtenir un visa à votre arrivée à l’aéroport , et en demander une prolongation d’un mois supplémentaire directement après votre arrivée, de nombreux hotels, guesthouses , agences de voyage, …de PP et SR peuvent s’occuper de ce service pour vous et pour autant que ça n’a pas changé le prix est 45$. le temps d’attente est de ±3 jours ouvrable, et à cet effet, vous prévoirez de faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, et on ne sait jamais, avoir quelques photos format passeport, même si ce n’est plus vraiment nécessaire.
Le département de l’immagration se trouve ± en face de l’aéroport à Phnom Penh et est fermé samedi , dimanche et jours fériés ; faire cette démarche soi-même n’est bien sûr pas interdit, mais c’est une perte de temps pusque ils ne le font pas le jour même, et il faudra donc encore y revenir, et comme ce n’est pas tout près du centre ville …
Des documents à remplir pour le visa vous seront déjà donnés dans l’avion avant votre arrivée au Cambodge, mais aucun document ne sera demandé autre que votre passeport pour l’extension de visa, sauf peut-être une photo, je ne sais pas.
L’extension avec le visa touristique ( T ) ne peut se faire qu’une seule fois, et vous devrez impérativement quitter le pays après ces deux mois.
Pour rappel, si vous dépassez la date de validité du visa, sans être en possession d’un nouveau visa ou d’une extension , ça se facture 10$ par jour, et cette somme devra obligatoirement être payée si vous voulez quitter le territoire par la route ou monter dans un avion
Pas de soucis , donc.
Bon voyage …

l’info est claire, précise
merci christiankratie

Avec plaisir ; il faut savoir également que le visa tourisme est à entrée simple, il en est bien sûr de même pour l’extension, et dès que l’on quitte le pays , il est annulé, et si on veut y revenir, il faut en refaire un nouveau, et pour être bien clair, ça signifie que si vous rentrez ici par exemple le 1er février et que vous avez une extension de visa 5 jours après , mais que le 12 février vous quittez le pays, vous perdez tout.

évidemment !

je compte entrer dans le pays avec un billet retour à J+60

en espérant qu’à l’arrivée, les services de l’immigration ne soient pas regardant sur la date du billet retour

puis profiter de mon premier visa 30 jours et de la capitale pour faire de suite ma demande de renouvellement avant de partir en vadrouille dans le pays

et ne pas en sortir avant les 60 jours cumulés accordés :slight_smile:

Non , ils ne regardent pas le billets d’avion retour, du moins pas encore, et pourvu que ça dure. Ce n’est pas encore comme en Thailande, où ils sont quand même devenu un peu pitoyablement exigeants.
Dans votre cas aucun souci à coup sûr , et 2 mois c’est vraiment super, ça vous permettra de visiter tout le pays sans vous presser, ni vous tracasser.
Au plaisir de vous renseigner ; bons préparatifs et bon voyage.

Bonjour Christian, je rebondi sur ce post… Je compte arriver au Cambodge par la Thailande, par voie terrestre. J’ai compris le 30 jours + 30 jours. J’aimerai rester 4 mois au Cambodge.
Passé les 60 jours, est ce que si je sors par la Thailande, le Laos ou le Vietnam, je peux revenir au Cambodge et rester à nouveau 60 jours ? Si oui combien de temps je dois compter entre la sortie et la nouvelle entrée ?

Bien le bonjour,
c’est une solution de sortir et de revenir, et de Thaîlande c’est le mieux puisque si vous passez au Laos ou au Vietnam, il faut un visa qu’il faudra payer, ce qui n’est pas le cas en Thailande, bien que je pense que les ressortissants français bénéficient d’une exemption de visa de 15 jours quand il se rendent au Vietnam ( à confirmer )
A l’arrivée aux frontières terrestres, mais également aux aéroports internationaux de Siem Reap et de Phnom Penh , l’on peut avoir 2 sortes de visas , touristique et d’affaire, et ce sera sans doute une meilleure solution pour vous : demander un visa E , nommé “ordinary visa”, qui est aussi valable 1 mois et coûte 5 $ de plus que le visa touristique ( T ) soit 35$, et ce visa E peut se prolonger de 3, 6 ou 12 mois. Cette démarche peut se faire également dans les agences de voyages ou directement au département de l’immigration en face de l’aéroport de Phnom Penh. Seuls les visas E de 6 et 12 mois sont à entrées multiples, c’est à dire que vous pouvez sortir du Cambodge et y revenir sans devoir refaire un nouveau visa, ce qui n’est pas le cas du visa E de 3 mois qui sera annulé si vous quittez le pays, et le prix je pense ne pas me tromper , doit être de 120$ pour 3 mois , 180$ pour 6 mois et de ± 290 $ pour un an.
Si vous avez plus de 55 ans, vous aurez ce visa sans problème, ( visa E R ) ou demandez alors une EOS pour Extension Of Stay, qui vous évitera de la paperasse, mais si vous venez pour y travailler, il vous faudra fournir des documents de l’employeur, mais c’est une autre histoire.
La bonne solution est aussi de poser vos questions vous-même au département de l’immigration à Phnom Penh pour être sûr de votre affaire. :

  • Address: Confederation de la Russie, in front of Phnom Penh Airport, Phnom Penh
  • Phone: +855-23 890 380
  • Email: visa_info@online.com.kh

Notez que un visa touristique ( T ) ne permet pas d’obtenir une prolongation en un visa de classe E , et inversément bien sûr, et si vous rentrez ici avec un visa touriste, vous n’obtiendrez rien d’autre qu’un mois supplémentaire, et il vous faudra ensuite sortir du pays

Bonne chance

Bonsoir Christian,
Je suis impressionné par la rapidité et la précision des réponses que vous donnez.
Merci énormément, je quitte le 12 décembre, je vous donnerez des nouvelles de comment ça c’est passé. Ce qui me rassure c’est que je vais pouvoir visiter ce pays sans être obligé de sortir à tous les mois. Pour la Thailande on peut rester 45 jours d’affilés maintenant, depuis (octobre). Par contre j’ai 52 ans, donc en dessous de l’âge de la retraite officielle. Dans tous les cas je vais m’essayer. Si finalement, je dois entrer et sortir à répétition, ce sera par la Thailande, je devrais rester longtemps en Thailande ? Ou bien une simple journée ou quelques heures suffit ?

45 jours en Thailande, c’est passager et ça durera jusque fin mars 2023, petit cadeau des autorités pour relancer le tourisme. Passé cette date , ça revient à la normale : 30 jours d’exemption de visa et gratuit.
Vous pourrez demander le “ordinary visa” ( E ) et demander à avoir l’EOS, et si on vous demande quelque chose, vous pouvez très bien signaler que vous êtes à la recherche d’un travail vous pourrez ainsi obtenir une prolongation de 3 mois, mais vous ne pourrez pas sortir du pays sous peine d’annulation de l’exemption, si vous obtenez le 6 mois, c’est à entrée multiples.
Si ça vous chiffonne prenez le visa T , tourisme et demandez la prolongation de 30 jours, vous ne devrez sortir qu’une fois au bout de 60 jours et obtenir un nouveau visa.
Vous pourrez sortir du Cambodge et y réentrer le même jour, pas de souci pour cela.
Ci-après , la liste des poste frontières Thailande-Cambodge qui sont ouverts aux étrangers et où l’on délivre des visas + celui qui est toujours actuellement fermé (le nr 7 )

  1. Poste de contrôle international Cham Yeam : Hat Lek, Thaïlande – Koh Kong, Cambodge
  2. Poste de contrôle international Poipet : Aranyaprathet, Thaïlande – Banteay Meanchey, Cambodge
  3. Poste de contrôle international O’Smach : Chong Jom, Thaïlande – Oddar Meanchey, Cambodge
  4. Phnom Poste de contrôle international Dei : Ban Khao Din, Sa Kaeo, Thaïlande – Phnom Dei, Battambang, Cambodge
  5. Poste de contrôle international Psar Prom : Ban Pakard, Chantaburi, Thaïlande – Pailin, Cambodge
  6. Poste de contrôle international de Daung, Kamrieng : Ban Klong Luk, Chantaburi, Thaïlande – Battambang, Cambodge
    7. Point de contrôle international de Chong Sa Ngam/Choam : Si Sa Ket, Thaïlande – Oddar Meanchey, Cambodge

Le Cambodge est facile à voyager et vraiment pas cher, même si parfois on se fait un peu avoir sur certains prix, et à cet effet , il faut toujours être vigilant, et comme je l’ai déjà indiqué plus haut, ayez avec vous une copie de votre passeport, ainsi que la carte de vaccination covid, même si celle-ci n’est plus obligatoire depuis quelques temps.
Le guide de voyage Lonely Planet est et reste ce que l’on fait de meilleur pour voyager dans le pays, et même si une nouvelle version n’est pas encore sortie depuis 2 ou 3 ans, il n’est pas avare du tout en matière d’informations pour les visites et les transports. vous pourrez acheter ce guide ici pour quelques dollars au Marché central de Phnom Penh (Phsar Thmey) ou encore à Siem Reap, souvent en anglais, mais avec de la chance, en français.

Encore une chose que j’ai oublié de noter : obtenir une extension de visa T, touriste, ne prend que quelques jours, mais pour une extension de visa de classe E, ça peut prendre de 10 à 15 jours, C’est pour cette raison aussi qu’il est important d’avoir une photocopie du passeport, ça ne vous empêchera pas de voyager un peu sans avoir votre passeport et vous pourrez faire une photographie du passeport ET de votre visa d’arrivée si jamais vous étiez contrôlé, mais c’est peu probable, mais certains hotels et guesthouses demandent le passeport et à voir le visa, il est donc important de pouvoir leur expliquer pourquoi vous n’avez pas votre passeport avec vous et pouvoir montrer une photo de votre visa initial d’entrée, sur lequel sont indiqués des dates et le numéro de votre passeport, et démontrant ainsi que vous êtes en règle avec le service d’immigration.
Très important à savoir aussi : Rentrer en Thailande PAR UNE FRONTIERE TERRESTRE ne peut se faire que 2 fois par année calendrier, donc la 3ème fois, il faut y venir en avion, autorisé je pense 6 fois par an, ou alors obtenir un visa que vous pouvez avoir par exemple ici au Cambodge à l’ambassade de Thailande de Phnom Penh, je crois que le prix est de ± 55 $, ± 1900 baht et est valable 2 mois, et il faut montrer en plus une attestation bancaire ( en anglais ) comme de quoi vous êtes titulaire d’un compte en banque qui contient au moins l’équivalent de 2500 ou 3000 $, je ne sais plus très bien, et je ne sais pas exactement si cette attestion bancaire est toujours nécessaire à ce jour. à contrôler donc ou éventuellement demander sur le forum Thailande.
Assurez-vous aussi d’avoir assez de pages vides dans votre passeport, un visa cambodgien prend une page , une extension de visa aussi , plus les cachets …
Au plaisir de vous renseigner.
Bon voyage …

Tout cela est très clair et précieux, merci beaucoup !

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source