Luna Kol est une artiste française née au Cambodge. Après la prise du pouvoir par les Khmers rouges en 1975, sa famille a fui le pays et s’est installée en France. En s’adaptant à une nouvelle culture, Luna a découvert l’art comme un moyen de se soigner et de s’exprimer.
La peinture abstraite lui a permis d’explorer plus en profondeur les émotions brutes et son histoire personnelle.
LUNA KOL – INSPIRATION
Luna Kol adopte une approche singulière de sa peinture, utilisant uniquement des pigments de peinture à l’huile qu’elle mélange et transforme elle-même pour créer des couleurs et des textures uniques. Un fil conducteur constant dans ses œuvres est sa connexion à son passé, notamment à ses expériences de voyage à l’étranger. Au lieu de peindre des souvenirs, elle imprègne la toile des énergies des lieux, des personnes et des cultures qui l’ont inspirée.
Elle navigue à travers les formes, les couleurs et explore de nouveaux rivages. C’est une artiste voyageuse dont l’expérience se nourrit des distances qu’elle parcourt, intérieures et extérieures, imaginaires et physiques.
L’abstraction lui offre un terrain sans limite dont elle peut dessiner les contours, cartographier les reliefs et se laisser dériver.
La musique lui donne parfois une direction, une orientation dans sa recherche esthétique. Cette série s’inspire de la bande originale du film 2046 de Wong Kar Wai. Les sons du compositeur japonais Shigeru Umebayashi se mêlent à ceux de Nat King Cole chantant dans un opéra.
Luna Kol parvient à créer un art syncrétique empreint de poésie et de beauté brute. Derrière ses œuvres, il y a la trace de son parcours personnel et l’influence de sa double culture, cambodgienne et française.
L’Asie et l’Occident s’unissent dans les pigments et les racines de la toile. De Paris à Phnom Penh en passant par Lisbonne, Luna Kol laisse son empreinte sur l’art et nous émeut par la force vitale qu’elle insuffle à ses toiles.
The Gallerist est un espace d’art situé au coeur de Phnom Penh. The Gallerist travaille avec des artistes contemporains, confirmés et émergents, nourrissant les dialogues et les échanges.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source