Le Cambodge a réduit de manière significative son taux de pauvreté, passant de 26,3 % en 2014 à 17,8 % en 2019, selon le Ministère du Plan. Le rapport 2023 sur l’Indice de pauvreté multidimensionnelle du PNUD révèle également que l’incidence de la pauvreté multidimensionnelle* est passée de 36,7 % en 2014 à 16,6 % en 2021, avec un Cambodgien sur cinq sortant de la pauvreté en seulement sept ans.
Vulnérabilité persistante et défis
Cependant, divers segments de la population, en particulier ceux vivant dans des zones rurales reculées, restent vulnérables aux chocs économiques. Environ 47 % de la population est précaire et reste proche du seuil de pauvreté. La pandémie de COVID-19 pourrait remettre en cause de nombreux acquis du développement, affectant particulièrement les populations pauvres. Le manque de données entrave les efforts pour suivre et évaluer pleinement l’impact de ces défis.
Un nouvel outil de cartographie des vulnérabilités
Pour relever ces défis, le PNUD a développé l’outil de cartographie de la pauvreté et des vulnérabilités du Cambodge, utilisant les mégadonnées et l’IA pour suivre en temps réel la répartition géographique des vulnérabilités. Cet outil fournit aux décideurs des informations complètes et multidimensionnelles sur la pauvreté et les vulnérabilités.
Perspectives pour l’avenir
La note de politique met en lumière les principales conclusions et réflexions sur l’utilisation de cet outil pour l’élaboration des politiques, la planification et la budgétisation, ainsi que sa complémentarité avec les sources de données traditionnelles.
Une avancée majeure dans la lutte contre la pauvreté
« L’intégration des mégadonnées et de l’IA dans la cartographie de la pauvreté représente un grand pas en avant dans notre capacité à comprendre et à combattre la pauvreté au Cambodge », a déclaré M. Shakeel Ahmad, Responsable par intérim / Représentant résident adjoint du PNUD Cambodge. « Cet outil innovant aidera à doter les décideurs d’informations cruciales, leur permettant de prendre des décisions éclairées et de mettre en œuvre des interventions ciblées. Notre objectif est de faire en sorte que tout le monde bénéficie des progrès du Cambodge vers un développement durable, sans laisser personne de côté. »
La note de politique est disponible sur le site web du PNUD. L’outil sera remis au Ministère du Plan pour usage et référence.
*La pauvreté multidimensionnelle est un indice créé par un département de l’université d’Oxford. Il prend en compte une dizaine de facteurs, dont la mortalité infantile, la malnutrition, la scolarité, l’accès à l’électricité, à l’eau potable et à des sanitaires, les biens mobiliers etc.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source