Samedi 8 février 2025, vêtues de robes brodées inspirées des costumes royaux cambodgiens, dix-sept candidates ont défilé sur la scène du théâtre Pierre-Bachelet à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne. Chants et danses Apsara rendaient hommage aux traditionnelles légendes ancestrales du pays. Un spectacle qui a ravi les neuf cents personnes présentes à l’évènement.
À lire aussi
Avec une grâce naturelle, Lya Gontran a captivé autant le jury que le public, incarnant les valeurs de beauté, de culture et de fierté khmère. Si bien que la Pacéenne a été sacrée Miss Cambodge 2025.
En tant que nouvelle ambassadrice, je suis déterminée à promouvoir l’identité et la culture khmère en France. Mettre en lumière ses traditions et renforcer les liens entre le Cambodge et la France seront mes deux objectifs.
En complément du titre suprême, la jeune femme a remporté le titre de Miss Khmer Coup de Cœur se distinguant comme la candidate ayant reçu le plus grand nombre de votes par SMS, mode de sélection du second titre. La reine de la soirée était fière de la présence de David Luy, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Cambodge en France. Un plénipotentiaire (du latin plenus ‘plein’ et potens ‘puissant’) est un diplomate qui dispose de pleins pouvoirs, c’est-à-dire de l’autorisation de signer un traité ou une convention au nom du souverain.
À lire aussi
Bophanna Un, directrice de la Maison du Cambodge à la Cité internationale universitaire de Paris et ambassadrice auprès de l’Unesco, était également présente pour le couronnement de la belle jeune femme.
Âgée de 17 ans, Lya Gontran est scolarisée en terminale au lycée Dumézil à Vernon. En plus de ses cours, elle devra mettre en lumière la culture cambodgienne. « Ce concours est bien plus qu’une simple compétition de beauté. Il s’agit d’une occasion de célébrer la diversité, l’histoire et les traditions du Cambodge. La compétition témoigne de la détermination des participantes à représenter fièrement la communauté khmère vivant en France », a affirmé le sénateur Vincent Eblé. Ce dernier est le président du groupe d’amitié France Cambodge et Laos au Sénat.
À lire aussi
Durant les mois à venir, Lya Gontran, Miss Cambodge 2025, aura la responsabilité de porter haut les couleurs du Cambodge en s’investissant dans divers projets culturels, humanitaires et communautaires. « Représenter mon pays d’origine est pour moi une immense fierté et une responsabilité que je prends très au sérieux », conclut la nouvelle reine de beauté de Cambodge.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source