En vingt ans, le Cambodge a vu pousser des forêts de gratte-ciel

, En vingt ans, le Cambodge a vu pousser des forêts de gratte-ciel

Quand le bâtiment va, tout va. Si on devait mesurer la santé économique du Cambodge à l’aune de cet adage, le bulletin serait sans nul doute excellent. Depuis 2000, selon les chiffres du ministère de l’Aménagement du territoire présentés en fin d’année, le petit royaume a vu sortir de terre 2 534 bâtiments de plus de cinq étages, rapporte le Khmer Times.

Dont 1 675 dans la seule capitale, Phnom Penh, et 685 dans la ville portuaire et station balnéaire de Sihanoukville. Dans le détail, 1 423 immeubles ont entre 5 et 9 étages, 412 ont 20 étages ou plus. Au total, le pays compte 50 gratte-ciel de plus de 40 étages.

Pour rappel, à la fin des années 1990, certaines parties du Cambodge, toujours tenues par des Khmers rouges, étaient encore en proie à la guerre. Au tournant du XXIe siècle, Phnom Penh s’apparentait davantage à un gros bourg, avec très peu de rues asphaltées, un grand nombre de maisons en bois sur pilotis et peu d’éclairage public. Sihanoukville commençait à accueillir des touristes. En vingt ans, l’une comme l’autre ont vu pousser des forêts de gratte-ciel.

Et, selon le Phnom Penh Post, la tendance va se poursuivre même si elle risque de marquer le pas. Entre janvier et novembre 2022, les autorités ont en effet validé 3 827 nouveaux permis de construire, “soit 98 de moins que l’année précédente et pour une valeur de 49,42 % inférieure”. Des experts du secteur interrogés par le quotidien anglophone mettent ce tassement sur le compte de la pandémie de Covid-19. “Il faudra au secteur au moins deux ou trois années pour retrouver son niveau d’avant 2019”, explique ainsi Sam Soknoeun, de la Global Real Estate Association.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source