Suspension d’un essai clinique dans le traitement du cancer du sein
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a ordonné ce jeudi la suspension de l’essai clinique Ribolaris, visant à évaluer l’efficacité du ribociclib en complément du traitement principal dans certains cancers du sein précoces. Des doses anormalement élevées de nitrosamine, impuretés potentiellement cancérigènes, ont en effet été détectées dans des lots de ribociclib utilisés dans le cadre de cette étude. L’essai clinique ne pourra reprendre que lorsqu’auront été adoptés de nouveaux processus de fabrication du ribociclib assurant qu’il n’est plus contaminé par des nitrosamines explique l’ANSM.
Cambodge : deux cas humains de grippe aviaire chez des enfants en moins d’une semaine
Les autorités cambodgiennes ont annoncé ce lundi qu’une petite fille de 5 ans avait été testée positive au virus de la grippe aviaire H5N1 dans le sud du pays. La petite fille est la cousine d’un garçon de 3 ans lui aussi testé positif vendredi dernier. Les deux enfants ont semble-t-il contracté le virus au contact de volailles élevées par leur famille. Le Cambodge compte au total sept cas humains de grippe aviaire depuis le début de l’année, dont un décès chez un enfant de 9 ans en février dernier.
Moins de 8 000 postes d’internes à la rentrée, soit 1 500 en moins en un an
Un arrêté publié ce mardi au Journal Officiel indique la liste des 7 974 postes d’internes qui seront ouverts à la rentrée de septembre. C’est environ 1 500 postes de moins que l’an dernier. Une baisse due à la réforme de l’examen de fin de 2ème cycle, qui comporte désormais des notes éliminatoires et qui a poussé certains étudiants à redoubler pour ne pas essuyer les plâtres de la première année de la réforme. Au total, 6 903 postes ont été ouverts pour des spécialités médicales dont 2 963 en médecine générale.
CHU de Nantes : polémique sur un logo à 185 000 euros
Le CHU de Nantes arbore depuis plusieurs semaines un nouveau logo, composé d’une croix en étoile en quatre couleurs, logo qui vient accompagner la création d’une marque. Un changement visuel qui a couté 185 000 euros à l’hôpital. La somme passe mal auprès des professionnels de santé et des syndicats dans un contexte de difficultés budgétaires pour les hôpitaux : « C’est scandaleux, ce n’était vraiment pas le moment le mieux avisé » réagit l’antenne locale de la CGT. Cette somme correspond à 34 mensualités d’infirmiers explique le syndicat, qui rappelle que le CHU de Nantes a fermé 350 lits l’an dernier.
Le Pr Didier Raoult perd son procès en diffamation
Nouvelle déconvenue judiciaire pour le très controversé Pr Didier Raoult. L’ancien président de l’IHU de Marseille avait porté plainte en diffamation contre François Crémieux, directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Il lui reprochait d’avoir relayé dans la newsletter de l’hôpital des articles de presse accusant le Pr Raoult d’avoir mené des expérimentations illégales au sein de son service. Vendredi dernier, le tribunal correctionnel de Marseille a relaxé le directeur de l’AP-HM, jugeant qu’il n’avait pas « la volonté de s’approprier le contenu des articles litigieux en cause ». Le Pr Raoult a dix jours pour faire appel.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source