Des progrès dans la lutte contre la violence faite aux enfants au Cambodge

En collaboration avec le ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports (MoEYS), Save the Children in Cambodia (SCI) a ouvert des salles de consultation adaptées aux enfants dans cinq écoles de la province de Kampong Cham. L’objectif : offrir aux enfants un espace sécurisant et privé où ils pourront faire part de leurs préoccupations, discuter des questions qui les concernent et demander une aide adaptée en cas de besoin.

Lutter contre la violence envers les enfants au Cambodge

D’après le communiqué de presse de Save The Children in Cambodia, une enquête menée au début du projet en 2022, ciblant 43 écoles primaires, a révélé que 30% des élèves avaient subi une forme de violence au cours du seul mois précédent. La violence à l’encontre des enfants peut avoir des conséquences dévastatrices sur l’ensemble de leur vie : elle contribue notamment de manière significative à l’abandon scolaire et affecte négativement les résultats de l’apprentissage. Après une année de mise en œuvre du projet des salles de consultations, une nouvelle enquête a montré que les chiffres de la violence déclarée étaient tombés à 22%.

De manière globale, la violence envers les enfants est encore très présente au Cambodge, malgré des progrès dans la protection de leurs droits. Il est difficile de trouver des statistiques nationaux à ce sujet, mais les chiffres de l’enquête démographique et de santé du Cambodge 2022 révèlent par exemple que 43% des enfants déclarent être disciplinés à la maison en recourant à la violence physique. 

Le projet 

Ces salles ont été créées dans le cadre du projet EVACiS (Eliminate Violence Against Children in Schools), dans plusieurs écoles primaires du district de Kang Meas à Kampong Cham avec le soutien financier du ministère japonais des Affaires Étrangères. 

Elles offrent un espace privé où les enfants peuvent discuter des questions qui les concernent avec leurs enseignants, des responsables de la protection de l’enfance et des adultes de confiance. Le maintien de la confidentialité est essentiel pour créer un environnement sûr dans lequel les enfants peuvent partager leurs préoccupations.

Couvrant 43 écoles primaires dans la province de Kampong Cham sur 3 ans de mise en œuvre depuis 2022, le projet EVACiS a été considéré comme essentiel pour soutenir les systèmes de protection de l’enfance, notamment les mécanismes de signalement dans les écoles et les communautés. Y sont menées : 

  • des activités de sensibilisation,
  • d’amélioration des connaissances et des compétences des acteurs scolaires, y compris les enfants et les enseignants,
  • de renforcement de la coordination entre les écoles et les communautés,

Le tout, grâce à une coopération étroite avec les représentants du gouvernement cambodgien aux niveaux national et provincial.

Inauguration de nouvelles salles à Kampong Cham

Selon le communiqué, la cérémonie d’inauguration des salles de consultation adaptées aux enfants s’est tenue le 21 février à l’école primaire Thlok Chrov, dans la province de Kampong Cham, en présence de S.E. Dr Chan Sophea, directeur du département de l’enseignement primaire du ministère de l’Education et de la Jeunesse, de S.E. Cloth Chenda, vice-gouverneur de la province, d’intervenants de la province, du district et de la commune, d’enseignants et d’élèves.

Communiqué de presse Save The Children
Inauguration des salles. Photo : communiqué de presse Save The Children

Dans son discours d’ouverture, M. Mot Sana, directeur de programme de Save the Children au Cambodge, a souligné l’importance de ces espaces. « Nous espérons que cette salle permettra aux enfants de se sentir en sécurité et qu’elle augmentera les possibilités pour eux de rechercher sans hésitation le soutien d’adultes en cas de besoin », a-t-il déclaré. 

« Nous espérons également que ces cinq salles créées dans le cadre du projet EVACiS démontreront l’importance d’avoir des espaces de consultation adaptées aux enfants dans les écoles, et que d’autres écoles seront en mesure de reproduire cette pratique afin d’augmenter les chances des enfants d’obtenir de l’aide.” 

A travers ce projet, M. KAMEGAI Einosuke, deuxième secrétaire de l’ambassade du Japon a tenu à souligner les relations diplomatiques “historiques et amicales” entre les deux pays. 

« L’année dernière a marqué le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et le Cambodge. Je pense que ces salles représentent un autre ‘pont’ entre nous qui renforcera encore nos relations à l’avenir. »

Chan Sophea, directeur du département de l’enseignement primaire du ministère de l’Education et de la Jeunesse, reconnaît quant à lui le rôle essentiel des ces salles qui s’inscrivent dans le cadre du mécanisme de protection et de signalement des violences envers les enfants dans les écoles, conformément à la politique nationale et à la quatrième stratégie du programme « École amie des enfants ».

« Le ministère de l’Education espère vivement que les salles de consultation seront utilisées, constitueront un lieu sûr pour les enfants et que d’autres écoles seront en mesure de mettre en œuvre ce projet et de partager leurs expériences. »

Une salle de consultation adaptée aux enfants dans une école de la province de Kampong Cham. (SCI)
Une salle de consultation adaptée aux enfants dans une école de la province de Kampong Cham. (SCI)

Sou Sear, directeur de l’école primaire Thlok Chrov, a déclaré à CamboJA que le projet, récemment mis en œuvre, était « très important » pour les 350 élèves de son école qui sont confrontés à divers problèmes, notamment familiaux ou de harcèlement. Cela les aidera à « partager leurs problèmes pour trouver des solutions et des encouragements ».

Oeurn Riya, une élève de 6e année âgée de 12 ans, à la tête du conseil des élèves de l’école primaire Thlok Chrov, a prononcé un discours dans lequel elle exprime sa gratitude. Elle a souligné les diverses activités soutenues par ce projet qui ont permis aux enfants de mieux connaître et comprendre leurs droits et la manière dont ils les protègent de la violence.

Save The Children in Cambodia 

Save The Children est l’une des plus grandes organisation indépendante de défense des droits de l’enfant au monde. Elle travaille dans plus de 120 pays et au Cambodge depuis 1970. Ses programmes portent sur les soins et le développement de la petite enfance, l’éducation de base, les droits de l’enfant, la protection de l’enfance, la santé et la nutrition, la pauvreté des enfants et la réduction des risques de catastrophe.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source