Des chercheurs ont identifié des aliments qui favorisent les problèmes parodontaux

, Des chercheurs ont identifié des aliments qui favorisent les problèmes parodontaux

Manger trop d’aliments transformés est mauvais pour la santé, aujourd’hui tout le monde le sait. Cela augmente le risque de diabète de type 2, d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Il a également été prouvé qu’une alimentation trop riche en aliments transformés pouvait augmenter le risque de cancer du poumon mais aussi de cancer colorectal et de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme Crohn. Car ce régime est inflammatoire. Par conséquent, il est donc aussi très néfaste pour les gencives, alertent des chercheurs dans une nouvelle étude présentée à l’occasion d’EuroPerio11, congrès mondial de parodontologie et d’ implantologie dentaire, qui se tiendra du 14 au 17 mai à Vienne (Autriche). Or une bouche en mauvais état est, là encore, associée à des maladies cardiovasculaires, un risque augmenté de pneumonie, de diabète de type 2 ou encore de problèmes digestifs.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de plus de 3 300 personnes sur une période de 11 ans, en Finlande. Ils les ont classées en fonction de leur état parodontal et de leur adhésion à un régime anti-inflammatoire sain ou à un régime pro-inflammatoire. Dans le second cas, on parle alors d’une grande consommation d’aliments transformés, de glucides transformés, de boissons sucrées et de mauvaises graisses.

Les chercheurs ont ainsi pu identifier que les personnes atteintes de parodontite avancée et suivant un régime pro-inflammatoire présentaient des taux significativement plus élevés de protéine C-réactive (CRP). Or il s’agit d’un marqueur clé de l’inflammation systémique. Cet effet durait dans le temps. Mais force est de constater que l’obésité a partiellement contribué à cette relation, ce qui suggère donc bien que l’alimentation et l’hygiène de vie influent conjointement les niveaux d’inflammation.

« Les effets de la parodontite s’étendent au-delà de la cavité buccale »

« Cette étude montre l’interaction complexe entre la santé bucco-dentaire, l’alimentation et les affections systémiques », commente le professeur Lior Shapira, président scientifique d’EuroPerio11.

 « Cela renforce l’idée que les effets de la parodontite s’étendent au-delà de la cavité buccale. L’alimentation a un effet profond sur le microbiome buccal et intestinal, ce qui peut affecter la santé humaine de diverses manières. L’association d’une maladie parodontale et d’une alimentation pro-inflammatoire amplifie l’inflammation systémique, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé à plus grande échelle. »

Comment bien prendre soin de sa bouche?

Pour prendre soin de vos gencives et de vos dents, outre une alimentation saine et équilibrée, il est bien entendu recommandé de limiter la consommation de tabac et d’alcool. Brossez-vous les dents matin et soir, au minimum, et assurez-vous de changer de brosse à dents (souple) tous les trois mois. Evitez de grignoter entre les repas et rincez-vous la bouche à l’eau après afin d’éliminer les particules alimentaires. Passez du fil dentaire le soir avant de vous coucher. Le matin, vous pouvez également nettoyer votre langue à l’aide d’un gratte-langue. Ce dernier permettra d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Cependant, si vous n’avez pas de dépôt conséquent sur votre langue, cette dernière étant autonettoyante, il ne sert à rien de s’acharner, au risque de développer une mycose.

Le bain de bouche est également un plus. Pour un usage fréquent, préférez-le sans alcool. Pour conserver les bienfaits du fluor de votre dentifrice, attendez au moins 30 minutes après vous être brossé les dents. Attendez également avant de manger et de boire, au risque de diminuer l’effet protecteur du dit bain de bouche. Si ce dernier contient lui aussi du fluor, jeûnez pendant la demi-heure suivant son utilisation afin de lui permettre d’agir complètement.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source