Découvrez le protocole surprenant de Selena Gomez pour prendre soin de son mental (étayé par la science)

, Découvrez le protocole surprenant de Selena Gomez pour prendre soin de son mental (étayé par la science)

« Je suis prête à tout, il faut juste que je sois correctement soignée maintenant. » Dans un entretien au magazine Vanity Fair, paru le 9 septembre, Selena Gomez, actuellement à l’affiche d’Emilia Perez de Jacques Audiard, revient sur sa carrière fulgurante, son lupus, mais aussi sa santé mentale. La chanteuse et actrice que l’on sait atteinte de troubles bipolaires, déclare se concentrer aujourd’hui sur le sport et utiliser certains « outils et protocoles » pour prendre soin de son psychisme.

Parmi eux, l’ancrage, qui consiste en un ensemble de stratégies simples ayant pour but de se reconnecter au moment présent quand les déclencheurs du stress ressurgissent. La star raconte : « Je me rappelle que je vais bien. Je me concentre un instant. « Où suis-je ? Je suis assise au bureau. Tous ceux que j’aime sont là-bas. Il y a de la nourriture. Je peux manger quelque chose. Je peux faire une sieste ici avant de partir. » Je me plonge dans le présent. »

Mais Selena Gomez a également recours à un protocole moins connu et pourtant validé par la science : les variations de températures. Dans son interview, l’artiste de 32 ans dit trouver « l’eau froide ou les radiateurs d’appoint apaisants ». Des recherches ont effet déjà montré que la température, qu’il s’agisse d’un bain glacé ou chaud, pourrait aider à améliorer l’humeur.

Quid de l’eau froide ?

En 2007, des chercheurs de l’Université Virginia Commonwealth (Etats-Unis) avaient notamment démontré que prendre des douches froides deux fois par semaine réduisait les symptômes dépressifs. La raison ? Le froid activerait le système nerveux et augmenterait le flux sanguin vers le cerveau, déclenchant alors la libération de noradrénaline. Or ce neurotransmetteur aurait un effet positif sur l’humeur. Si cette étude avait été réalisée sur un tout petit groupe de personnes, d’autres ont également remarqué qu’une exposition à l’eau froide pouvait augmenter la dopamine, plus connue sous le nom d’hormone du plaisir.

Mais les effets antidépresseurs induits par l’eau froide pourraient également être dus à des récepteurs du froid dans la peau, selon une étude réalisée en 2014 sur les effets de l’hydrothérapie. Ces thermorécepteurs, qui détectent le chaud et le froid, envoient des impulsions électriques au cerveau, ce qui pourrait déclencher un effet analgésique. « L’hydrothérapie a été largement utilisée pour améliorer l’immunité et pour la gestion de la douleur, de l’ICC, de l’IDM, des maladies pulmonaires obstructives chroniques, de l’asthme (…), des troubles anorectaux, de la fatigue, de l’anxiété, de l’obésité, de l’hypercholestérolémie, de l’hyperthermie, du travail, etc », écrivaient les scientifiques, concédant toutefois que des recherches supplémentaires étaient nécessaires sur le sujet.

En 2018, la série documentaire The Doctor Who Gave Up Drugs (le docteur qui a abandonné les médicaments) de la BBC mettait en scène une femme de 24 ans atteinte de dépression qui s’était vue prescrire une séance de nage hebdomadaire dans l’eau froide par son médecin. Résultats : quatre mois après ce traitement insolite, elle n’était plus sous antidépresseurs et ses symptômes dépressifs avaient cessé. Un an plus tard, elle n’avait toujours pas repris de médicaments.

Quid des radiateurs d’appoint ?

Dans son interview, Séléna Gomez évoque également des radiateurs d’appoint. Là encore, des études ont montré que les températures chaudes pouvaient avoir des effets positifs sur l’humeur. En 2016, des chercheurs de l’Université du Wisconsin (Etats-Unis) avaient étayé cette théorie sur des patients souffrant de dépression sévère. En 2023, des chercheurs avaient ensuite remarqué que les pensées négatives de patients atteints de dépression réduisaient dans 20% des cas après avoir été soumis à quatre séances de chauffage dans une chambre infrarouge.

Explications ? Certains experts pensent que les températures élevées pourraient aider à réduire l’inflammation, d’autres estiment que la chaleur détend le corps et ralentit les pensées négatives. Si vous vous sentez déprimé(e) avec l’arrivée de l’automne, vous savez ce qui vous reste à faire !

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source