You are currently viewing Déclaration sur la liberté académique de Gleider Hernández, président de la Société européenne de droit international – Société européenne de droit international

Déclaration sur la liberté académique de Gleider Hernández, président de la Société européenne de droit international – Société européenne de droit international

Presentation-du-nouveau-Bureau-de-lESIL-–-Societe-Europeenne-de

26 février 2025

La Société européenne de droit international (ESIL) doit exhorter l’engagement envers la liberté académique et le débat universitaire ouvert. En tant que président de notre société, je suis profondément préoccupé par l’annulation récente d’un événement public à l’Université gratuite de Berlin (FU) – le site de notre prochaine conférence annuelle – à laquelle Francesca Albanese et Eyal Weizman devaient parler. Beaucoup dans notre communauté ont exprimé des réserves graves sur les circonstances qui entourent cette décision et ses effets plus larges sur le discours savant. Je partage ces préoccupations.

En tant que société savante, notre rôle est d’assurer et de protéger l’échange et la critique intellectuels rigoureux, même – et particulièrement – sur des questions profondément contestées. Notre société doit rester un espace où les questions juridiques difficiles et urgentes peuvent être débattues ouvertement, sans intimidation extérieure ni autocensure institutionnelle.

Nos chaises de programmes, Heike Krieger et Helmut Aust, se sont publiquement opposées à la décision du FU. J’ai une confiance totale en eux dans l’organisme de la conférence annuelle de l’ESIL 2025 conformément à notre engagement commun à la liberté académique et à un débat ouvert. En étroite consultation avec le sujet, le conseil d’administration de l’ESIL se réunira bientôt pour déterminer nos prochaines étapes. Ensemble, nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin que la société reste un forum pour une bourse juridique ouverte et indépendante, à Berlin et au-delà.

Gleider Hernández, président de la Société européenne de droit international

Déclaration