De l’humanitaire au Cambodge pour ces étudiantes infirmières et un appel aux dons

, De l’humanitaire au Cambodge pour ces étudiantes infirmières et un appel aux dons

Voir mon actu

Après Sonia, Jade et Amélie, trois étudiantes infirmières à l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) de Marmande qui lançaient une campagne de dons pour préparer leur stage humanitaire du côté de Madagascar, trois nouvelles étudiantes se préparent pour un stage à l’étranger.

Pour Roxane, Florence et Camille, même mission mais cette fois-ci, ce sera du côté du Cambodge. Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, les trois étudiantes effectueront peu ou prou les mêmes missions.

Elles débarqueront à partir du 1er février 2025 à l’hôpital provincial de Prey Veng, une ville située à proximité immédiate de la capitale Phnom Penh.

Une immersion complète

« Avec ce stage, on va valider des compétences sur le plan humain, en se confrontant à une autre culture », résume Florence, l’un des futures stagiaires cambodgiennes. « Le système de santé est complètement différent là-bas, ça va être une véritable découverte sur place. On sait juste que ce ne sont pas les mêmes moyens humainement et financièrement. »

À lire aussi

Durant leurs cinq semaines de stage, les trois étudiantes auront malgré tout l’opportunité de découvrir pas moins de 11 services au sein de l’hôpital. « On pourra naviguer entre le service des urgences, le bloc opératoire, la salle d’accouchement, la médecine générale ou encore l’orphelinat. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une immersion complète qui colle avec la formation que suit cette quarantenaire, jusque-là aide-soignante et qui veut donc devenir infirmière. « Je m’épanouis dans ce rôle d’aide soignante mais je veux aller plus loin en termes de traitement et d’accompagnement, au plus près du corps médical. »

À lire aussi

Une cagnotte en ligne

Pour préparer leurs missions, Roxane, Florence et Camille lancent elles aussi un appel aux dons : en physique via des actions locales (tombola, vente de gâteaux, etc.) mais aussi en ligne avec une cagnotte ouverte sur la plateforme Leetchi. « Les fonds récoltés serviront à l’achat de matériel médical et scolaire sur place », concluent-elles.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source