C’est une visite qui fera date dans l’histoire de cette commune du sud de l’Aisne. « En 1987, le roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, a choisi Fère-en-Tardenois pour négocier le retour à la paix dans son pays », rapporte la Ville.
Trente-huit ans après, la municipalité conduite par Jean-Paul Roseleux, maire, a reçu la visite des ambassadeurs du Cambodge et de Moldavie, pour se remémorer ce moment d’histoire important. « Cette visite, organisée dans le cadre de la semaine de la Francophonie, nous a permis de faire découvrir à nos hôtes le patrimoine de notre commune et de leur donner envie d’y revenir. Nous avons fait connaissance aussi avec la chanteuse Fabienne Thiebault qui a d’ores et déjà des projets avec les jeunes Férois », poursuit la mairie.
À lire aussi
La Francophonie
Une réception s’est tenue dans le cade de cette journée nationale dédiée à la francophonie dans la salle d’honneur de la mairie en présence de Fanny Anor, préfète de l’Aisne, de nombreux élus et personnalités dont Jacques Krabal, ancien député et vice-président de la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales (COING), de la Francophonie, président de la commission Éducation-Culture.
David Luy, ambassadeur du Cambodge, et Corina Calugaru, ambassadrice de Moldavie et présidente du GAFF (groupe des ambassadeurs francophones en France) ont chacun leur tour salué la qualité de l’accueil.
Hervé Chabaud, ancien rédacteur en chef du journal L’Union de Reims, qui avait couvert la signature des accords de paix entre Norodom Sihanouk et le Premier ministre cambodgien de l’époque, Hun Sen, a apporté son témoignage illustre de films et de documents d’archives.
À lire aussi
Des visites
Le programme prévoyait un hommage à Camille Claudel, sculptrice née à Fère-en-Tardenois en 1864, mais également une visite commentée et une présentation des ruines du château de Fère assurée par Clémentine Froidefond, guide pour la Maison du Tourisme des Portes de la Champagne de Château-Thierry.
Le dernier Sommet de la Francophonie s’est tenu en octobre 2024 à Villers-Cotterêts. Le prochain se tiendra à Phnom Penh, au Cambodge, en 2026.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source