Pour la deuxième année consécutive, l’Espace Pierret-Bachelet, à La Cartonnerie de Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne, accueillait l’élection de Miss Cambodge en France, le samedi 8 février. Un événement qui a tenu toutes ses promesses, attirant un large public, avec près de 900 spectateurs, dont l’ambassadeur cambodgien.
Une lycéenne remporte le titre
Lya Gontran a été sacrée pour 2025, succédant ainsi à Vanessa Dek, lauréate de l’an dernier. Âgée de 17 ans, cette lycéenne habite dans l’Eure, en Normandie, et est scolarisée en classe de terminale générale. Cette soirée grandiose a permis de mettre en lumière la beauté et l’élégance de la culture cambodgienne.
Les 17 candidates ont illuminé la scène avec des robes brodées aux couleurs éclatantes, inspirées des costumes royaux, et ont captivé le public par leur élégance naturelle. Des chanteurs et musiciens talentueux se sont relayés sur scène offrant aux spectateurs un voyage sensoriel au cœur du Cambodge. Les danses traditionnelles Apsara ont rendu hommage à l’histoire et aux légendes ancestrales cambodgiennes.
« Ce concours est bien plus qu’une simple compétition de beauté. Il s’agit d’une occasion de célébrer la diversité, l’histoire et les traditions du Cambodge, a déclaré le sénateur Vincent Eblé, président du groupe d’amitié France-Cambodge-et-Laos au Sénat. Cette compétition témoigne de la détermination des participantes à représenter fièrement la communauté khmère vivant en France. »
Pour 2025, le rôle de Lya Gontran sera donc de porter haut les couleurs du pays grâce à son engagement pour la préservation de sa culture khmère, en s’investissant dans des projets culturels, humanitaires et communautaires.
Implantation à Dammarie
Auparavant, l’élection de Miss Cambodge en France se déroulait dans des gymnases du nord de la Seine-et-Marne. Désormais, elle a franchi un cap décisif grâce à son implantation à Dammarie-les-Lys en 2024. Un changement de lieu stratégique qui a permis à cet événement culturel de prendre une tout autre envergure et de s’imposer comme un rendez-vous majeur pour la communauté cambodgienne.
À lire aussi
Ce tournant décisif, le comité d’organisation de Miss Cambodge le doit à Ali Kamèche et Dominique Marc, adjoints au maire, artisans majeurs de cette relocalisation, avec le soutien du maire Gilles Battail. Grâce à leur engagement et à leur volonté de donner une ampleur nouvelle à cette élection, l’événement bénéficie aujourd’hui d’un cadre plus prestigieux et d’une organisation à la hauteur de son importance.
Cette année encore, l’implication des jeunes du lycée Joliot-Curie de Dammarie-lès-Lys a été un élément clé de ce succès. Une vingtaine d’élèves ont apporté leur contribution à l’accueil et à l’organisation, enrichissant ainsi leur expérience professionnelle.
« Je suis très fier et très heureux d’avoir accueilli cette élection, véritable vitrine de la culture cambodgienne, souligne Ali Kamèche. La Cartonnerie apporte une dimension supplémentaire à l’événement. C’est devenu un vrai gala dans une salle extraordinaire où on accueille les grands artistes, avec une jauge à la hauteur de l’enjeu. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source