Cultes ! Les 10 vestiges les plus impressionnants du monde

On ne vous le cache pas : il nous a été difficile de choisir tant notre monde recèle de fabuleux vestiges. Temples majestueux, cités endormies, monuments énigmatiques, voici 10 des plus beaux sites archéologiques du monde !

Notre périple commence au pied du Vésuve, à Pompéi, et se poursuit à Angkor, Pétra, Palmyre et Louxor, avant de s’achever au beau milieu des monolithes qui composent l’énigmatique Stonehenge. En route !

Pompei, la cité endormie au pied du Vésuve

La cité de Pompei, vue sur le Vésuve

voir toutes les images

La cité de Pompei, vue sur le Vésuve

En 79 après J.-C., la terrible éruption du Vésuve détruit Pompéi. Pendant 17 siècles, la prospère cité antique demeure ensevelie sous une épaisse couche de cendres volcaniques, avant que les archéologues ne finissent par révéler ses précieux vestiges. Comme figé dans le temps, le site de Pompéi recèle bien des trésors : somptueuses villas richement décorées, temples, amphithéâtre… Sans oublier l’un des témoignages les plus émouvants de la catastrophe : des dizaines de moulages de corps pétrifiés dans la lave. Aujourd’hui encore, les archéologues s’affairent à révéler les beautés cachées de Pompéi qui, c’est sûr, n’a pas fini de livrer ses secrets…

Arrow

Pompéi

Site archéologique en Italie

Angkor Vat, merveille de l’architecture khmer

Le temple Angkor Vat

voir toutes les images

Le temple Angkor Vat

i

© Sébastien Lecocq / Alamy / Hemis

Au Cambodge, le site d’Angkor, qui s’étend sur 400 kilomètres carrés, est sillonné par des canaux au bord desquels se dresse une multitude de temples. Parmi ces derniers se distingue Angkor Vat, construit par le roi khmer Suryavarman II au début du XIIe siècle. Flanqué de hautes tours, ce majestueux temple constitue un formidable témoignage de l’architecture classique khmer. Ses bas-reliefs finement sculptés représentant des dieux et déesses hindous sont particulièrement époustouflants. Considéré comme le plus grand édifice religieux au monde, Angkor Vat est devenu le symbole du Cambodge et figure même sur son drapeau.

Arrow

Angkor

Site archéologique au Cambodge

Pétra, une cité creusée dans la roche

Tombeaux royaux de Petra

voir toutes les images

Tombeaux royaux de Petra

i

© Yann Arthus-Bertrand / hémis

Nichée au creux des montagnes dans le désert jordanien, Pétra est une ancienne cité nabatéenne, située sur l’ancienne route des caravanes. Son architecture, formidable mélange des mondes orientaux et hellénistiques, témoigne de sa prospérité passée. Ses trésors, à l’image de la Khazneh (littéralement « le trésor » en arabe), sont nombreux ! Ce splendide édifice du Ier siècle avant J.-C., taillé directement dans la pierre aux reflets rosés, est le plus célèbre des bâtiments abrités sur ce site archéologique tombé dans l’oubli durant plusieurs centaines d’années avant sa redécouverte en 1812 par l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt.

Arrow

Pétra

Site archéologique en Jordanie

Le temple de Louxor : tous les savoir-faire de l’Égypte antique

Le temple de Karnak, LouxorLe temple de Karnak, Louxor

voir toutes les images

Le temple de Karnak, Louxor

i

© Jon Arnold Images / hemis

Dédié au culte d’Amon, l’une des divinités les plus importantes du panthéon égyptien, le temple de Louxor fut édifié il y a plus de 3 000 ans à la demande d’Amenhotep III au cœur de l’ancienne ville de Thèbes. L’édifice fut ensuite largement modifié et embelli par Ramsès II, à qui l’on doit notamment l’ajout de majestueux colosses et d’obélisques (l’un d’eux trône aujourd’hui sur la place de la Concorde à Paris). Avec son voisin, le temple de Karnak, le temple d’Amon témoigne de toute l’ingéniosité des bâtisseurs de l’Égypte antique.

Arrow

Louxor

Site archéologique en Égypte

Palmyre, une oasis de culture menacée

Château de Qalat ibn Maan qui domine la cité antique de PalmyreChâteau de Qalat ibn Maan qui domine la cité antique de Palmyre

voir toutes les images

Château de Qalat ibn Maan qui domine la cité antique de Palmyre

i

© Yann Arthus-Bertrand / hémis

Située dans l’actuelle Syrie, Palmyre a connu son apogée aux IIe et IIIe siècles. Puissance commerciale, cette ancienne cité caravanière était aussi un bouillonnant foyer culturel où cohabitaient paisiblement plusieurs civilisations de l’Antiquité, ce dont témoigne son architecture majestueuse qui mêle les influences gréco-romaine et perse. On imagine l’émerveillement des voyageurs qui, au XVIIe siècle, ont découvert en plein désert ces fabuleux vestiges dominés par de hautes colonnes. Un patrimoine exceptionnel et fragile qui, en 2015, est devenu le triste symbole des destructions de l’État islamique…

Arrow

Palmyre

Site archéologique en Syrie

Les Moaï, stars du Pacifique

Moais, à Ahu, Tongariki, parc national de Rapa Nui, île de PâquesMoais, à Ahu, Tongariki, parc national de Rapa Nui, île de Pâques

voir toutes les images

Moais, à Ahu, Tongariki, parc national de Rapa Nui, île de Pâques

i

© Jon Arnold Images / hemis

Véritables icônes du Pacifique, les Moaï se dressent sur l’île de Rapa Nui — plus communément appelée l’île de Pâques — depuis plus de 700 ans. Sculptés dans du tuf et disposés en rangs par les habitants de l’île, ils semblent veiller paisiblement sur leur environnement. Ces étranges monolithes surmontés de visages surdimensionnés continuent de fasciner les chercheurs qui n’ont pas encore percé tous leurs secrets. En 2022, un violent incendie a gravement endommagé plusieurs dizaines de Moaï situés dans la carrière du volcan Rano Raraku.

Arrow

Les Moaï

Site archéologique du Pacifique, sur l’île de Pâques

L’Acropole d’Athènes ou la grandeur du monde hellénistique

Acropole d’Athènes, Attique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCOAcropole d’Athènes, Attique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

voir toutes les images

Acropole d’Athènes, Attique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

i

© Patrick Frilet / hémis

Perchée au sommet d’un éperon rocheux, l’Acropole domine la ville d’Athènes à plus de 150 mètres de hauteur et incarne l’essence de la civilisation de la Grèce antique. Elle abrite de nombreux vestiges, parmi lesquels figure bien sûr le célèbre Parthénon, majestueux temple dédié à Athéna, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Citons encore les Propylées, l’Érechthéion ou encore le temple d’Athéna Nikè. Un sensationnel concentré de la grandeur du monde hellénistique.

Arrow

L’Acropole d’Athènes

Site archéologique en Grèce

Machu Picchu, un joyau des Andes

Les ruines de Machu PicchuLes ruines de Machu Picchu

voir toutes les images

Les ruines de Machu Picchu

i

© VWpics / hémis

Situé au cœur d’une vallée dominée par les montagnes des Andes péruviennes, le Machu Picchu ne cesse de fasciner. Perchée à près de 2 400 mètres d’altitude, ce sanctuaire historique a vu le jour au XVe siècle et constitue aujourd’hui un formidable témoignage de toute l’ingéniosité de l’architecture inca, avec ses terrasses, ses rampes, ses canaux d’irrigation et ses murailles. Après l’effondrement de l’Empire au XVIe siècle, les lieux ont progressivement été abandonnés. Redécouvert en 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham, ce prodigieux ensemble n’a pas encore livré tous ses secrets.

Arrow

Machu Picchu

Site archéologique des Andes, au Pérou

Le Colisée, l’emblème de la ville éternelle

Le Colisée et le forum romain à RomeLe Colisée et le forum romain à Rome

voir toutes les images

Le Colisée et le forum romain à Rome

i

© Leslie Garland Pictures / Alamy / Hemis

À Rome, impossible de le rater. Véritable emblème de la ville éternelle, le Colisée est le plus grand amphithéâtre construit par les Romains. Initialement nommé amphithéâtre Flavien (amphitheatrum Flavium en latin), il fut édifié entre 70 et 80 de notre ère, à l’est du Forum entre les collines de l’Esquilin et du Cælius. Véritable tour de force architectural, l’édifice de forme ovoïde pouvait alors accueillir quelque 50 000 spectateurs, venus assister à des combats de gladiateurs. En activité pendant plus de 500 ans, le Colisée a, au Moyen Âge, servi de carrière. Il est aujourd’hui classé parmi les sept merveilles du monde.

Arrow

Colisée

Site archéologique à Rome en Italie

Stonehenge, un mystère de pierres

StonehengeStonehenge

voir toutes les images

Stonehenge

i

© Jon Arnold Images / hemis

Nombre d’historiens se sont arraché les cheveux sur le cas Stonehenge, site archéologique emblématique de Grande-Bretagne. Son origine remonterait à l’âge néolithique, si bien qu’il n’existe aucune source écrite faisant état de sa création. On sait néanmoins que sa construction, par plusieurs tribus différentes, s’est échelonnée entre 3 000 et 1 100 av. J.-C. L’agencement du site est lui aussi entouré de mystère, puisque les imposants mégalithes sont disposés de manière à former des cercles concentriques. Aligné avec le Soleil et la Lune, Stonehenge pourrait avoir une fonction astronomique. De nombreuses autres théories circulent, sans toutefois faire l’unanimité…

Arrow

Stonehenge

Site archéologique de Grande-Bretagne

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source