L’Ambassade du Cambodge à Paris a confirmé à RapideVisa, l’agence spécialisée dans l’obtention de visas, que depuis le 1er septembre, un enregistrement e-Arrival avant le départ est obligatoire pour les voyageurs de toute nationalité arrivant au Cambodge par avion, en plus du e-visa ou visa.
Au Cambodge, l’enregistrement du e-Arrival, obligatoire et gratuit
Cet enregistrement remplace l’ancienne carte papier qui n’est plus disponible en aéroport. Cette nouvelle formalité avait initialement été annoncée pour le 1er juillet 2024, avant d’être reportée au 1er janvier 2025. Son instauration a finalement été avancée au 1er septembre 2024. À noter que les arrivées par voie fluviale ou terrestre ne sont pas concernées par cet enregistrement e-Arrival à ce jour.
L’enregistrement e-Arrival est gratuit. Il peut s’effectuer uniquement dans les 7 jours avant l’arrivée à destination. Une fois la formalité effectuée, la délivrance du document e-Arrival est immédiate. Rappelons toutefois que l’enregistrement e-Arrival n’est pas un visa.
Une démarche fastidieuse à effectuer
Son oubli n’entraîne pas le refus d’embarquement ou d’entrée au Cambodge, cependant le voyageur devra réaliser cette démarche sur son téléphone à l’aéroport de départ (selon les compagnies aériennes) ou à l’aéroport d’arrivée sur tablette. Il est donc fortement recommandé d’effectuer l’enregistrement e-Arrival avant le départ pour l’aéroport.
Précisons également que le e-Arrival est assez fastidieux à effectuer. Il faut notamment télécharger une photo et un scan de passeport au bon format, remplir plusieurs informations détaillées (numéro de vol…), ou encore déclarer le numéro de e-visa qui sera utilisé. Le plus simple est de se faire aider par un professionnel suggère RapideVisa.
Sur le même sujet
Cuba : place au e-visa
Concernant Cuba, l’Ambassade indique que la carte touristique est désormais remplacée par un E-Visa. Ce dernier peut être utilisé pour effectuer une seule entrée à Cuba, pendant un an à compter de sa délivrance. Une fois l’entrée effectuée sur le territoire, il donne droit à un séjour jusqu’à 90 jours.
La demande de E-Visa s’effectue en ligne. Le délai d’obtention est d’un à trois jours. Le E-Visa délivré prend ensuite la forme d’un numéro unique. Précisons que les cartes touristiques cartes touristiques déjà délivrées ou celles stockées restant à délivrer resteront valides jusqu’au 31 décembre 2024.
L’enregistrement D’Viajeros également obligatoire
Par ailleurs, après l’obtention du E-Visa, il est obligatoire de procéder à l’enregistrement « D’Viajeros » qui propose depuis peu une version évoluée. Son enregistrement ne peut se faire que dans les 48h00 avant l’arrivée sur le territoire cubain. La formalité D’Viajeros, gratuite, permet d’enregistrer plusieurs éléments (données de passeport sans erreur, informations du voyage…) et d’y associer le numéro du E-Visa déjà délivré.
Une fois l’enregistrement D’Viajeros effectué, les autorités cubaines génèrent instantanément un document de voyage commun, regroupant le E-Visa (déjà approuvé) Et l’enregistrement D’Viajeros. Il est alors possible d’utiliser ce document pour voyager à Cuba avec le passeport.
L’assurance séjour toujours exigée
Précisons enfin que les autorités cubaines exigent toujours une attestation d’assurance séjour, couvrant les frais médicaux et de rapatriement pendant le séjour. La mention de la destination Cuba et les dates de séjour doivent figurer sur l’attestation.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source