Crocs perdus, aventure au Cambodge, recyclerie et station spatiale. Bonjour Quimper

Temps sec mais frais

Aujourd’hui, à Quimper, il fait froid ! Le ciel restera chargé toute la journée mais le temps restera relativement sec avec quelques éclaircies. Les températures seront comprises entre 6°C et 10°C. On en profite pour sortir les bonnets pour les enfants. Le soleil se lèvera à 8 h 30 et se couchera à 17 h 33.


Circulation

Trafic une nouvelle fois chargé ce mercredi matin. On signalait, avant 8 h, quelques ralentissements aux portes de Quimper pour les usagers arrivant de la RN165 à hauteur de Gourvily, Troyalac’h et route de Coray. En centre-ville, circulation chargée rue de Kerfeunteun, avenue de la Libération, rue du Frugy, avenue Pierre Mendès-France, avenue des Girondins…

On connaît tous ces sabots plastiques ultra-confortables et seyants. Et si certains courent le marathon avec (à Manchester, à New York…), le Quimpérois Jean Le Cam, skipper de Tout commence en Finistère Armor-Lux, lui, a perdu les siens ! Les a-t-il retrouvés ? Et coté course, peut-il encore être premier au Pot au Noir ? Suivez notre direct ici.


Deux Quimpéroises sur le Raid Amazones

Plus qu’une nuit avant le grand départ ! Les Quimpéroises Manon Le Ster et Justine Quemard s’élancent jeudi 21 novembre sur le Raid 100 % féminin des Amazones qui se déroule cette année au Cambodge. Une aventure qui doit leur permettre récolter des fonds pour l’association Oligocyte Bretagne. On sait qu’elles ont hâte !

Manon Le Ster et Justine Quemard, deux amies quimpéroises participent au Raid Amazones 2024.
Manon Le Ster et Justine Quemard, deux amies quimpéroises participent au Raid Amazones 2024. (Le Télégramme/Laura Ayad)

Une source de trouvailles dans cette boutique

Pensez seconde main. C’est ce mercredi qu’ouvre la nouvelle recyclerie du Moulin-Vert « La Source ». Une boutique solidaire et friperie essentiellement alimentée par les objets et vêtements jetés à tort à la déchèterie et créée par la Quimpéroise Manuelle Guilloteau.

Avant de se lancer, Manuelle Guilloteau a pris contact avec la ressourcerie Treuzkemm et Emmaüs. « Plus on sera nombreux, mieux ce sera car il y a encore trop d’articles jetés qui pourraient être réutilisés », confie-t-elle.
Avant de se lancer, Manuelle Guilloteau a pris contact avec la ressourcerie Treuzkemm et Emmaüs. « Plus on sera nombreux, mieux ce sera car il y a encore trop d’articles jetés qui pourraient être réutilisés », confie-t-elle. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

Le rendez-vous rock du jour

Louis Bertholom donne ce soir, de 18 h 30 à 20 h, une conférence-causerie suivie d’une séance de dédicaces dans la librairie L’Ivresse de lire, 8 rue de la Halle, à Quimper au sujet de son tout nouveau livre « Le rock transgressif vu de Bretagne ».

Trois ans de travail ont été nécessaires à Louis Betholom pour écrire son livre. « J’ai dû remonter plus de 40 ans en arrière. Mon groupe de rock a été fondé en 1975 et s’est arrêté en 1985 ».
Trois ans de travail ont été nécessaires à Louis Betholom pour écrire son livre. « J’ai dû remonter plus de 40 ans en arrière. Mon groupe de rock a été fondé en 1975 et s’est arrêté en 1985 ». (Le Télégramme/Johanne Bouchet)

Éphéméride

Ça s’est passé un 20 novembre. En 1947, la princesse Elizabeth, future reine d’Angleterre, épouse le prince Philip. En 1959, un décret lance le nouveau franc. En 1975, mort du dictateur espagnol Franco. En 1985, sortie du premier Windows 1.0. Enfin, il y a un quart de siècle, le 20 novembre 1998, était placé en orbite le premier module de l’ISS, la station spatiale internationale. Elle a accueilli en 26 ans plus de 270 astronautes qui ont réalisé des milliers d’expériences. Thomas Pesquet y a été chef de mission.

[embedded content]

Bon anniversaire à la handballeuse française Orlane Ahanda (26 ans), au basketteur américain Dean Jackson Wade (28 ans), au footballeur et capitaine de Monaco, Denis Zakaria (28 ans) et au cycliste espagnol Iván García Cortina (29 ans).

Bonne fête aux Edmond, Eddie, Eddy, Edmund, Octave…

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source