Compagnie du Cambodge : Résultat financier semestriel 2024

, Compagnie du Cambodge : Résultat financier semestriel 2024

COMPAGNIE DU CAMBODGE RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2024 – Rapport d’activité

2. ACTIVITÉS ET PORTEFEUILLE DE PARTICIPATIONS

La Forestière Équatoriale(64,5 %)1 :

La Forestière Équatoriale n’a pas d’activité opérationnelle.

Le résultat d’exploitation du premier semestre 2024 ressort à -95 millions de francs CFA, contre -50 millions de francs CFA au premier semestre 2023, hausse des charges principalement due aux taxes liées aux revenus d’intérêts.

Le résultat financier du premier semestre 2024 s’établit à 600 millions de francs CFA contre 361 millions de francs CFA au premier semestre 2023, hausse principalement due à l’augmentation des dividendes perçus de Société Bordelaise Africaine et des revenus d’intérêts sur la convention de trésorerie.

Après prise en compte d’une charge d’impôts de -51 millions de francs CFA, le résultat net est un bénéfice net de 454 millions de francs CFA, contre 307 millions de francs CFA au premier semestre 2023.

IER(47,6 %)2 :

L’activité d’IER, à travers sa filiale Automatics Systems est en croissance grâce à la progression de tous les segments (Véhicules, Passagers, Piétons et Services) notamment en France et en Amérique du Nord. La progression d’AS compense le recul du chiffre d’affaires d’IER, qui est impacté par le repli de l’activité Easier notamment lié à des décalages de ventes de produits (kiosques postaux multi-services) au second semestre.

Groupe Socfin (12,3 %)3 :

Le Groupe Bolloré détient des participations minoritaires dans le Groupe Socfin, qui gère près de 200 000 hectares de plantations en Asie et en Afrique. Les comptes semestriels sont en cours d’arrêtés et ne seront publiés que le 25 septembre 2024.

3. ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE ET PERSPECTIVES

Projet de fusion par absorption de la Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard par Compagnie du Cambodge

Le Directoire de Compagnie du Cambodge et le Conseil d’administration de la Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard ont approuvé ce jour les termes du projet de fusion par voie d’absorption de la Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard par Compagnie du Cambodge, dont le principe avait été annoncé le 10 juillet 2024. Cette opération s’inscrit dans une démarche de rationalisation et de simplification des structures du Groupe Bolloré.

Pour rappel, il sera proposé aux actionnaires de Compagnie du Cambodge de procéder à une division par 100 du nominal de l’action Compagnie du Cambodge avant la réalisation de la fusion. La parité de fusion, postérieurement à la division du nominal, serait de 110 actions Compagnie du Cambodge pour 1 action de la Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard.

Le traité de fusion, conclu ce jour entre Compagnie du Cambodge et la société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard, sera soumis à l’approbation des assemblées générales extraordinaires des actionnaires de Compagnie du Cambodge et de la société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard appelées à se réunir le 21 octobre 2024. Les ordres du jour ainsi que les projets de résolutions seront publiés au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires dans les prochains jours.

Le commissaire à la fusion, Monsieur Maurice Nussenbaum du cabinet Sorgem Evaluation, désigné par ordonnance de la Présidente du Tribunal de Commerce de Nanterre, a établi les rapports prévus par la loi sur les modalités de la fusion et sur la valeur des apports. Ces rapports ainsi que l’ensemble des documents d’information relatifs à la fusion seront mis à la disposition des actionnaires sur le site Internet de la société à l’adresse https://www.compagnie-du-cambodge.fr.

Projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire annoncé par Bolloré SE

Compagnie du Cambodge a pris acte le 12 septembre 2024 de l’annonce d’un projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire de Bolloré SE sur Compagnie du Cambodge. Cette offre prendra la forme d’une offre publique alternative payable, soit en espèces (branche achat), soit en actions UMG (branche échange), soit une combinaison des deux, et dont les termes proposés sont les suivants :

  • branche achat : 93 euros par action Compagnie du Cambodge, soit une prime de 27 % par rapport au cours moyen pondéré 1 mois au 11 septembre 2024 ;
  • branche échange : 4,07 actions Universal Music Group (UMG) pour 1 action Compagnie du Cambodge.

Cette opération serait mise en œuvre postérieurement à la réalisation de l’absorption de la Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard par Compagnie du Cambodge.

  1. Consolidé en intégration globale
  2. Mise en équivalence.
  3. Non consolidé

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source