Chute des ventes du poivre de Kampot

, Chute des ventes du poivre de Kampot

Les exportations du célèbre poivre de Kampot ont chuté de près d’un tiers en 2022 victime de l‘inflation et de la baisse de l’euro face au dollar.

 

Selon Nguon Lay, président de l’Association de promotion du poivre de Kampot, les exportations ont diminué de près d’un tiers en 2022. En effet le pays n’a exporté que 79 tonnes l’année dernière, soit une baisse de 30,7 % par rapport aux 114 tonnes de l’année précédente.

 

L’Union Européenne principale cliente du Cambodge

 

L’Union Européenne est de loin le plus gros consommateur de ce produit qu’elle a d’ailleurs enregistré comme indication géographique. En effet, 85 % du poivre du royaume y est expédié, et les 15 % restants sont vendus à d’autres pays, dont les États-Unis, le Canada, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

 

Je pense que cette baisse est due à la réduction des dépenses des consommateurs pour les biens non essentiels en raison du ralentissement de l’économie européenne

a déclaré Nguon Lay.

 

Elle est également due à la dépréciation de l’euro par rapport au dollar américain, car la plupart des entreprises ont utilisé le dollar pour acheter du poivre à notre association pour l’exporter en Europe

, a-t-il ajouté.

 

Ouverture des ventes vers la Chine

 

Le Cambodge et la Chine ont signé en novembre dernier un protocole d’accord sur les exigences phytosanitaires pour l’exportation de poivre, ouvrant la voie à l’expédition directe de poivre cambodgien. 

 

Nous espérons que notre poivre de Kampot sera également célèbre en Chine à l’avenir, car nous considérons la Chine comme un énorme marché pour notre poivre

, a conclu le président de l’association. 

 

Les trois variétés de poivre – noir, rouge et blanc – se vendent respectivement 15, 25 et 28 dollars le kilo. Or si les chinois commencent à apprécier ce produit, le Cambodge peut espérer non seulement une hausse des volumes des ventes mais en plus, une hausse des prix.

Xinhua

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source