Cette technique est à proscrire pour éliminer les points noirs sur le nez

La plupart d’entre nous passons une bonne partie de notre existence en guerre ouverte contre nos points noirs, surtout ceux sur le nez. Mais attention à ne pas tout mélanger, alerte une dermatologue sur TikTok. « Les points noirs sur le nez sont un problème très courant. Ce sont des pores obstrués qui contiennent du sébum qui a été oxydé parce qu’il est ouvert à l’environnement. C’est en fait ce que la plupart d’entre nous appellent des points noirs, mais sur le nez, ce n’en sont pas. Ce sont des filaments sébacés. Ces minuscules petits filaments blancs que vous essayez d’arracher avec une bande pour pores, ils sont essentiels, sains et normaux, alors n’essayez pas de les enlever », explique le Dr Sophie Shotter dans sa vidéo où elle met ensuite en garde contre les bandes adhésives.

TikTok Logo

Selon l’experte, utiliser cette technique pour nettoyer son nez peut faire des ravages. En effet, l’adhésif pour éliminer des pores ainsi que le mouvement de déchirure effectué quand on retire une bande pourraient potentiellement endommager la peau.

« Les bandes de pores contiennent de l’adhésif qui, en soi, est problématique pour la peau, mais ce mouvement de déchirure risque d’endommager votre peau et de la priver de ses huiles naturelles, entraînant une surproduction à long terme », explique Dr Shotter.

Comment contrôler sa production de sébum sur le nez ?

Aussi, plutôt que d’utiliser des bandelettes nettoyantes, privilégiez des soins pour contrôler la production de sébum. « Si vous souhaitez aider à contrôler la production de sébum sur votre nez et garder vos pattes serrées et réduire les points noirs réels, concentrez-vous sur des traitements comme l’hydrafacial et sur des produits comme les AHA ou les BHA et le rétinol qui maintiennent vos pattes serrées et minimisent la production de sébum », conseille la dermatologue.

Par ailleurs, « On évite une alimentation trop riche en graisses animales et en hydrates de carbone, l’alcool, les aliments industriels ainsi que le tabagisme, qui favorisent le fait d’avoir une peau grasse », expliquait le Dr Catherine Gaucher, dermatologue spécialisée en Dermatologie Esthétique et en Laser, membre du Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV), à Top Santé dans un article sur le sujet en juillet.

Quid des points noirs sur le nez ?

Pour retirer les points noirs du nez en toute sécurité, la spécialiste conseille de commencer par humidifier la peau en appliquant un masque hydratant pendant 20 minutes. Après quoi, passez une brosse vibrante en silicone. « Elle décolle mécaniquement les saletés accrochées en haut de ce pore dilaté (et qui se mélangent au sébum noirci) que l’on enlève ensuite en passant un coton ou mieux une éponge à démaquiller. »

Et, si vous peau n’est pas trop sensible, vous pouvez également tenter une recette de grand-mère. « Mettez un jus de citron dans un verre d’eau tiède et appliquez pendant dix minutes un tampon de coton imbibé de cette solution pour ramollir et décolorer le haut du sébum noirci par l’air (l’acide citrique décolore le haut du pore noirci par l’air), avant d’appliquer le masque hydratant. Le petit bouchon de sébum éclairci est retiré avec le masque naturellement.»

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source