Cette nouvelle tendance pour « sculpter la mâchoire » qui inquiète les dentistes

Pas un jour ne passe sans que sur les réseaux ne naisse une nouvelle tendance esthétique complètement loufoque. Ce matin, nous vous parlions du « face taping« , technique qui consiste à se scotcher le visage dans l’espoir vain de le lifter, au grand dam des dermatologues, ce soir c’est contre les dangers de la mode du chewing-gum « extra dur » que nous vous alertons. Présentée sur les réseaux sociaux comme un moyen de « remise en forme du visage » capable de tonifier et de resserrer les muscles autour de la mâchoire, cette technique pourrait, elle aussi, faire plus de mal que de bien, s’inquiètent les dentistes.

Sur TikTok, elle est autant prônée par les femmes que par les hommes. « Oubliez le guasha, il n’y a qu’une seule vraie méthode pour renforcer votre mâchoire », explique l’influenceur Elijah Forcier sur TikTok avant de montrer comment il mastique son chewing-gum « extra dur » pour plier les muscles de sa bouche à sa volonté. « Le truc du chewing-gum est très précis, mon frère. Je l’ai fait mais avec la méthode de la serviette et je suis littéralement un autre », commente un internaute.

TikTok Logo

« Carson », qui se présente comme un « instructeur de fitness » assure quant à lui avoir mâchonné du chewing-gum extra dur tous les jours pendant un mois. « Le premier jour, au bout de cinq minutes, ma mâchoire était déjà épuisée », raconte-t-il. « Au bout du dixième jour, je pouvais déjà voir un changement », déclare-t-il, assurant « promouvoir la santé bucco-dentaire car le chewing-gum peut prévenir des problèmes dentaires ».

TikTok Logo

Risque d’écaillement et de craquage des dents

Mais n’en déplaise aux TikTokeurs, il existe à l’heure actuelle peu de preuve pour appuyer leurs dires. « Ces produits font l’objet de recherches scientifiques très limitées », met en garde le Dr James Ruggiero, président du département de dentisterie au centre médical de l’université Hackensack, dans le New Jersey, aux Etats-Unis, dans un communiqué.

Au-delà de cela, les chewing-gums peuvent endommager la bouche. Mâcher avec une force excessive peut exercer une forte pression sur les dents, ce qui peut les faire craquer ou s’écailler, explique le professionnel. Le risque est d’autant plus élevé chez les personnes ayant des dents déjà fragilisées par des caries ou autres problèmes dentaires.

Un impact néfaste sur l’articulation temporo-mandibulaire

Qui plus est, un mouvement constant de la mâchoire peut être néfaste pour l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), la charnière qui relie l’os de la mâchoire au crâne. Ainsi, les personnes accros à la technique du chewing-gum « extra dur » pourraient développer des douleurs à la mâchoire, des claquements ou des craquements dans cette zone et commencer à lutter pour ouvrir et fermer la bouche.

« Mâcher de la gomme extra dure peut être extrêmement préjudiciable à votre santé bucco-dentaire, causant des dommages importants à vos dents et à votre mâchoire », conclut Ruggiero.

Si vous souhaitez vraiment renforcer votre structure maxillo-faciale, nous sommes donc au regret de vous annoncer que la meilleure méthode reste encore de perdre du poids grâce à une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier. Comme toujours.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source