Cette farine pourrait vous aider à diminuer votre taux de cholestérol

, Cette farine pourrait vous aider à diminuer votre taux de cholestérol

Le cholestérol est un lipide essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, en excès, il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC…), surtout après 45 ans. En France, il serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20% des adultes seraient en situation d’hypercholestérolémie, selon la Fédération française de cardiologie. Alors que les aliments riches en graisses saturées comme les produits laitiers, la viande rouge et la charcuterie sont réputés pour favoriser le mauvais cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires, d’après une récente étude parue dans le Journal of Nutrition, consommer des céréales complètes réduirait les maladies chroniques et offrirait des avantages pour la santé cardiovasculaire et la régulation métabolique.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Arizona State University (États-Unis) ont recruté 36 personnes, vivant à Phoenix et âgées de 18 à 67 ans. Ces individus présentaient tous un taux de cholestérol LDL, dit « mauvais » cholestérol, supérieur à 110 mg/L. Les scientifiques leur ont demandé de consommer chaque jour 48 grammes de trois types de farine de maïs pendant quatre semaines. Les aliments en question étaient des produits de boulangerie à base de farine de maïs complète, de farine de maïs raffinée et d’un mélange de farine de maïs raffinée et de son de maïs.

« Nous avons évalué l’impact sur les marqueurs cardiométaboliques (cholestérol LDL, cholestérol à lipoprotéines de haute densité, soit le cholestérol HDL, dit « bon » cholestérol, cholestérol total et triglycérides) et la composition du microbiote intestinal », expliquent les chercheurs.

Les farines de maïs raffinée et de son de maïs seraient les plus efficaces

Résultats : 70% des adultes ont présenté une réduction significative des concentrations de cholestérol LDL. Dans le détail, la consommation de farine de maïs raffinée et de son de maïs a réduit les taux de 5 à 13,3 %. Pour les autres farines de maïs, les participants n’ont pas remarqué de changement de leur taux de cholestérol LDL ou total. Aucun effet significatif n’a été observé sur les concentrations de cholestérol HDL ou de triglycérides.

« Cette étude suggère que l’incorporation de fractions moulues (par exemple, du son) de maïs entier avec de la farine de maïs raffinée peut être une alternative viable à la supplémentation des produits céréaliers manufacturés avec des fibres isolées ou synthétiques pour améliorer la santé métabolique », concluent les chercheurs.

Mais d’autres aliments peuvent également aider à lutter contre le mauvais cholestérol, comme les lentilles, le pois chiche, les aubergines, les haricots ou encore les asperges. Leur faible indice glycémique permet à l’organisme de les absorber lentement. La levure de riz rouge, la lécithine de soja (émulsifiant naturel) et l’ail sont également réputés dans ce domaine.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol compose et maintient la structure des membranes de nos cellules et joue un rôle capital dans la synthèse de certaines hormones. La plupart du cholestérol nécessaire est fabriquée par le foie et le reste par l’alimentation.

Deux protéines sont responsables de son transport dans l’organisme par le sang : les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de faible densité (LDL). Les premières servent à empêcher la formation de plaque d’athérosclérose sur la paroi des artères et elles apportent au foie le surplus de cholestérol accumulé dans les organes pour qu’il y soit éliminé. On parle alors de « bon » cholestérol. Les secondes, en revanche, distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes, ce qui entraîne le dépôt lipidique sur la paroi des artères et favorise donc l’apparition de plaques d’athérosclérose. C’est le « mauvais » cholestérol.

Pour l’Assurance maladie, pour le cholestérol total, la norme est un taux inférieur à 2 g/l. Le taux de cholestérol LDL doit quant à lui être inférieur à 1,6g/l et celui du cholestérol HLD supérieur à 0,4 g/l.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source