Ces trois amies de Caen ont fondé une association pour venir en aide à des orphelins au Cambdoge

, Ces trois amies de Caen ont fondé une association pour venir en aide à des orphelins au Cambdoge
Voir mon actu

Il y a les deux Jeanne, et Léa. Ces trois amies originaires de Caen (Calvados), toutes âgées de 22 ans, se connaissent de longue date. « On est voisines depuis l’école maternelle », sourit Jeanne (Roussaud) en parlant de Jeanne (Mignot). Les deux copines partagent une sensibilité commune pour la cause des enfants et avaient, depuis longtemps, l’envie de monter un projet à but humanitaire.

Un mois à Phnom Penh en août

La rencontre de la première avec Léa, au cours de leurs études à l’IRTS (Institut régional du travail social) de Caen a constitué le déclic. « J’avais déjà participé à des missions auprès de professionnels de l’humanitaire, grâce à l’association GlobalOng, raconte celle-ci. Dans des orphelinats, je les aidais pour la vie quotidienne, les tâches ménagères, les devoirs, les activités… » Léa s’était rendue en Tanzanie, au Maroc et au Sénégal.

Cette fois, c’est vers le Cambodge, en Asie du Sud-est, que les trois amies vont s’envoler, ensemble, à partir du 3 août 2024 et pour un mois. 

La destination n’était pas importante. C’est le projet qui nous a sensibilisées. On cherchait quelque chose en rapport avec l’accès à la scolarité et dans lequel on serait aptes à aider.

Les deux Jeanne et Léa, étudiantes humanitaires

Dans un orphelinat de Phnom Penh, la capitale du « pays du sourire », les trois amies comptent apporter le leur, mais surtout du matériel scolaire, des produits d’hygiène ou des jouets. « Nous voulons aussi acheter, sur place, des denrées alimentaires », complètent-elles.

À lire aussi

Pour cela, elles ont besoin de sous. En calculant au plus juste, elles ont estimé le budget qui leur sera nécessaire pour un mois sur place à environ 10 000 euros. En octobre 2023, elles ont donc créé l’association Sourire d’enfant, destinée à mettre sur pied des animations diverses et recueillir des fonds. « Nous organisons des lotos en ligne, des ventes de gâteaux dans notre école ou sur les marchés… » Le 31 mars, c’est un tournoi de foot, au five CFC de Carpiquet, qui permettra de récolter des dons pour les orphelins du Cambodge. 

Un bénéfice pour leurs études aussi

Ce voyage devrait transformer les deux Jeanne, comme ceux que Léa a effectués depuis 2021, l’ont marquée. Il devrait aussi les conforter dans leur orientation professionnelle. Jeanne Roussaud se destine à un métier dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’insertion. Quant à Jeanne Mignot, étudiante à l’école de kinés d’Alençon, elle entend se spécialiser dans les soins pour les enfants en situation de handicap.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source