Ces étudiants infirmiers de Draguignan et Saint-Raphaël sont partis en mission humanitaire au Cambodge

, Ces étudiants infirmiers de Draguignan et Saint-Raphaël sont partis en mission humanitaire au Cambodge

Depuis plus de vingt ans, l’Institut de formation public varois des professions de santé (IFPVPS) permet aux étudiants infirmiers de 3e année de partir en mission humanitaire à l’étranger, dans le cadre d’une unité d’enseignement optionnelle.

Cette année, ce sont dix étudiants du site de Draguignan et dix-huit du site de Saint-Raphaël qui ont eu l’opportunité de se rendre au Cambodge.

Accompagnés de dix encadrants dont deux médecins, ils ont vécu une aventure hors du commun.

La récolte de fonds

Afin de financer leur voyage, les étudiants en soins infirmiers et leurs encadrants ont organisé différentes actions tout au long de l’année pour collecter des fonds.

De la vente de crêpes à une tombola en passant par une marche écoresponsable, ces nombreuses initiatives ont permis de couvrir l’ensemble des frais de voyage.

La sollicitation de nombreux donateurs a également contribué à l’achat de médicaments et de matériel médical, ainsi qu’au paiement des interprètes, entre autres.

De nombreux soins prodigués

Une fois sur place, les étudiants et encadrants ont entrepris des actions de formation, d’information et de prévention. En petits groupes, ils se sont dispersés pour prodiguer des soins dans cinq dispensaires de la ville de Kampong Kdeï.

Au total, plus de 500 patients ont été pris en charge en l’espace de cinq jours. Certains ont même assisté à un accouchement. Ils ont ensuite visité un monastère pour proposer aux moines des consultations et des soins.

À l’école française de Siem Reap, les élèves ont réalisé 70 consultations de dépistage. Malgré leur vaccination appropriée, les enfants cambodgiens ne bénéficient pas d’un suivi régulier de leur état de santé.

Une expérience inoubliable

En plus de l’acquisition de compétences professionnelles sur le terrain, cette mission a véritablement enrichi les étudiants sur le plan personnel.

« C’est une aventure humaine exceptionnelle », raconte Anne-Charlotte Autin, étudiante infirmière de 3e année.

En effet, l’expérience leur a permis de se sentir utiles, et leur a offert l’opportunité de découvrir un pays et une nouvelle culture.

Vendredi dernier, les étudiants de 3e année de Draguignan ont fait un retour de mission à leurs collègues de 2e année. Et la vocation se transmet: ils sont déjà nombreux à vouloir tenter l’expérience l’année prochaine…

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source