Ces deux amies se lancent dans l’extraordinaire aventure du Raid Amazones 2024 au Cambodge

Les Euréliennes Tiphaine et Amelle, amies et sapeurs-pompiers professionnelles, se lancent en novembre 2024 dans une aventure unique : celle du Raid Amazones au Cambodge.

Seul raid d’aventure 100 % féminin et 100 % solidaire, le Raid Amazones se déroulera cette année au Cambodge. Avec deux Euréliennes parmi ses participantes. Amelle Debart-Boudache et Tiphaine Moreau vont réaliser un défi de taille : se confronter à d’autres femmes dans des épreuves sportives.
L’aventure et le goût du risque, elles connaissent.

Nogent-le-Roi – Deux Euréliennes au Raid Amazones

Sapeurs-pompiers professionnelles, elles se dépassent au quotidien dans les casernes de Dreux et Châteaudun. « Nous sommes collègues mais avant tout amies », précise Amelle, 31 ans. C’est Tiphaine qui l’a convaincu de participer à l’aventure. « Cela fait longtemps que j’avais cette idée en tête », confie la jeune femme de 24 ans. « C’est un défi que j’ai toujours voulu me lancer et j’ai tout de suite pensé à Amelle pour m’accompagner. », Ces deux amies se lancent dans l’extraordinaire aventure du Raid Amazones 2024 au CambodgeUne épreuve de canoë attend les jeunes femmes. Photo Facebook Les fées du feu

Un challenge sportif et humain

Réparties en équipes de 2 ou 3, les 300 « Amazones » se défient pendant 10 jours. Au petit matin, dans des disciplines telles que le VTT, le canoë, le trail, le tir à l’arc et d’autres épreuves surprises, le tout en totale immersion dans la nature. L’après-midi, le raid sportif cède la place à des activités axées sur la rencontre avec la population locale.

« Cela permet de visiter des lieux culturels pas trop touristiques », souligne Amelle. Challenge humain avant tout, le Raid Amazones permet de découvrir les paysages mais aussi la culture et les traditions du peuple du pays hôte. « C’est l’occasion d’aller à la rencontre de la population locale, de partager des moments de vie avec eux… », Ces deux amies se lancent dans l’extraordinaire aventure du Raid Amazones 2024 au CambodgeLes fées du feu s’entraînent pour les épreuves de tir à l’arc. Photo Facebook : Les fées du feu.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Ce raid est accessible aux femmes de tous âges, quel que soit leur niveau sportif et ce pour une raison essentielle : le sport est ici un moyen solidaire de se découvrir soi-même au milieu des autres et d’aller chercher ses limites et de tenter de les dépasser en équipe, main dans la main. Pour Tiphaine et Amelle, cette aventure revêt un caractère tout particulier, mêlant dépassement de soi, solidarité et engagement. « Ça va être exceptionnel de le faire toutes les deux. » Elles misent sur la « solidarité féminine » pour s’encourager l’une et l’autre, mais aussi s’entraider entre inconnues.

« On sait que ça va être difficile », reconnaissent les sportives qui s’entraînent 4 à 6 heures par semaine. Car participer au Raid Amazones ne s’improvise pas. « Nous n’avions jamais fait de tir à l’arc. C’est très spécifique et ça nécessite beaucoup de rigueur et d’attention. Nous sommes également novices en canoë, alors nous nous sommes rapprochées de clubs locaux pour nous former à ces disciplines. Heureusement qu’on a ces entraînements, on espère que ça portera ses fruits. »
« C’est un défi que j’ai toujours voulu me lancer »

Deux Euréliennes au Raid Amazones

Une cagnotte en ligne

Pour participer, le duo doit collecter 4.200 € par personne, car l’équipement (canoë, vélo, paquetage…) est fourni par l’organisation. « Nous comptons sur des dons, des sponsors à la fois matériel et financier, des partenariats… » Elles ont également entrepris la vente de cotons démaquillant lavables. « Les fées du feu » comme elles se sont surnommées ont par ailleurs ouvert une cagnotte en ligne sur Tribee. 5 % des dons récoltés seront reversés à l’association « Toutes à l’école » pour proposer une scolarisation de haut niveau aux petites filles les plus démunies du Cambodge. Preuve, encore, que le Raid Amazones est bien un événement solidaire.

Emma Gomez

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source