Célébration des 30 ans d’engagement de l’AUF en Asie-Pacifique

Une cérémonie solennelle et non moins émouvante s’est tenue mercredi 11 octobre à Phnom Penh, au Cambodge, pour célébrer les 30 ans de présence de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique.

>> Le projet FoPro-Tourisme-Hanoï soutenu par l’AUF à l’heure du bilan

>> Un Centre d’employabilité francophone voit le jour à l’Université de Da Nang

>> Hô Chi Minh-Ville et l’AUF cultivent leurs liens

, Célébration des 30 ans d’engagement de l’AUF en Asie-Pacifique
Les chefs des Clubs leaders étudiants francophones (CLEF) venus de différents pays en Asie-Pacifique lors de la cérémonie des 30 ans de la présence de l’AUF dans la région. 
Photo : Hông Anh/CVN

Une révision rétrospective pour diriger vers de nouvelles perspectives de coopération plus fructueuses aux côtés des universités francophones dans la région, tel est l’esprit directeur de cette commémoration exceptionnelle.

L’événement spécial a réuni d’éminentes personnalités, dont des représentants académiques, des personnalités politiques et des acteurs clés de la francophonie de la région Asie-Pacifique, des étudiants et enseignants notamment.

Depuis son implantation en 1993, la stratégie de l’AUF est toujours claire : forger des partenariats gagnant-gagnant en faveur des étudiants, des enseignants et des chercheurs, des universités et des pays hôtes.

En 30 ans de présence dans la région, l’AUF a endossé de multiples identités : des agences de diffusion académique de la langue française ; de déploiement du savoir en français ; de développement universitaire et scientifique ; et d’éducation multilatérale francophone ; opérateur des sommets des chefs d’États de la Francophonie…

Ainsi, la cérémonie est la bonne occasion de donner un regard rétrospectif de ce chemin parcouru du grand réseau universitaire dans le monde, puis de faire part à ses partenaires et ses bénéficiaires la nouvelle stratégie déployée en Asie-Pacifique dans les années à suivre.

Engagement continu et efficace

L’ouverture des cinq classes bilingues au Vietnam a démarré avec succès l’excellente initiative des classes bilingues en Asie du Sud-Est. Un point de départ prometteur qui a mis des premiers pas de l’AUF en Asie-Pacifique. Son aventure a poursuivi, avec une diversité de programmes et de projets lancés au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, qui se sont ouverts vers l’enseignement supérieur et la recherche.

« Une belle aventure académique, mais aussi une aventure humaine », a souligné Laurent Sermet, directeur de l’AUF en Asie-Pacifique, précisant ainsi que cette aventure est amenée à « la rencontre entre la culture lointaine et extérieure, qui a emprunté le véhicule de la langue française ».

, Célébration des 30 ans d’engagement de l’AUF en Asie-Pacifique

Au fil des trois décennies, grâce à la solidarité active, l’AUF et ses membres ont su relever de nombreux défis. Les projets variés que l’AUF a engagés, leur nature, la qualité des partenariats sont à la mesure des défis que l’espace universitaire régional a à relever. Cinquante programmes de formation universitaire en français dans divers domaines ont contribué à l’émergence d’une génération d’élites, de cadres, de scientifiques et de ressources humaines qualifiées, apportant ainsi une contribution significative au développement socio-économique des pays hôtes.

Des centaines de projets de recherche collaboratifs au sein du réseau de l’AUF ont apporté des solutions aux problématiques majeures de la société et ont transformé ses universités membres en acteurs actifs du développement durable. Les contributions de l’AUF dans le numérique éducatif et la gouvernance universitaire ont également été remarquables.

L’AUF a témoigné de la contribution active et inlassable des partenaires et aussi des personnels de plusieurs générations. C’est pour cette raison que la cérémonie s’est consacrée à la reconnaissance de ces personnalités « qui ont donné leur enthousiasme et leur dévouement » au développement de la direction régionale en Asie-Pacifique de l’AUF.

Nouvelles initiatives prometteuses

L’AUF a bien profité de ce jalon important pour promouvoir de nouvelles perspectives, toujours au profit de ses acteurs et ses partenaires de longue date, qui poursuivront certainement à « porter une vision de l’enseignement supérieur ». Ce dernier sera ouvert sur le dialogue interculturel dont la richesse exceptionnelle dans la région, sur l’innovation pédagogique et sur la gouvernance universitaire, selon M. Sermet.

Présent à l’évènement, le recteur de l’AUF, Slim Khalbous, a mis en avant sur « le positionnement stratégique » de l’agence, promettant de grands changements dans les actions de l’AUF en faveur des étudiants et des universités. Le chef de l’AUF a aussi remarqué l’esprit ouvert, créatif et aussi l’enthousiaste que recèlent les étudiants participant au premier regroupement des Clubs leaders étudiants francophones (CLEF).

« On peut constater un grand besoin des jeunes francophones de se voir, de s’échanger en français, d’apprendre le français », a poursuivi le Pr. Khalbous, qui a espéré de « nouvelles opportunités » de favoriser la position de la langue de Molière dans la région.

Un chemin s’est déjà passé avec succès et on attend un nouveau parcours fructueux et rempli de nombreux projets significatifs déployés par l’AUF en Asie-Pacifique dans les temps à venir.

Hông Anh/CVN

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source